On trouve tout aux Archives ! Un buste de Marianne, fabriqué en 1896 à la fonderie de Tusey en Lorraine, vient d'être retrouvé sous une étagère des Archives municipales d'Olonne-sur-Mer (85). A l'occasion de son nettoyage de printemps, le responsable, David Rabiller, est tombé sur ce specimen, oublié de tous, face contre terre, dans le sous-sol de la mairie.
Et ce n'est pas n'importe quel buste ! Il s'agit d'une réplique en fonte de fer moulée de la République n° 5, réalisée pour le centenaire de la Révolution française en 1889. Jusqu'alors, seul un exemplaire semblable était connu et répertorié par le ministère de la Culture (vous le trouverez à Athis-Mons, dans l'Essonne). Il en existe peut-être d'autres, mais ils se cachent du regard des citoyens.
Après quelques travaux de restauration, la Marianne a gagné sa place dans la salle de réception de la mairie vendéenne (où les élus pourront l'admirer lors du prochain conseil municipal du 11 mai prochain), au détriment d'un autre buste qui sera remisé ailleurs. Mais pas aux Archives, assurent les responsables olonnais.
(c) Mairie de Olonne-sur-Mer (85)
Les commentaires récents