Les éditions Acanthe publient deux très beaux ouvrages sur le patrimoine de Paris. Le premier présente plus de 245 statues qui ornent la capitale française. Chacune est datée, présentée et racontée. Elles forment une promenade à travers l'histoire de la ville et de la France.
Les 97 sculpteurs, réalisateurs de ces œuvres, ont droit à une notice biographique. A quoi se rajoute la liste des lauréats du Prix de Rome en architecture (1673-1968), sorte de bourse d’étude pour les étudiants en art.
Le deuxième ouvrage est consacré aux 21 théâtres de Paris : l’Athénée Louis Jouvet, les Bouffes parisiens, les théâtres du Rond-Point, de l’Atelier, des Mathurins, de la Michodière, Déjazet, de la Porte Saint-Martin, du Gymnase-Marie Bell, Montparnasse, de la Gaîté, du Ranelagh, de la Pépinière, de Paris, des Variétés, du Palais-Royal, Fontaine, Saint-Georges, Edouard VII, sans oublier le Palace et la Comédie des Champs-Elysées.
Sur le même principe que celui des statues, chacun bénéficie d'une notice descriptive : l’architecture, l’inauguration, l’historique, les acteurs, les pièces mises en scène, avec une liste des principales oeuvres jouées dans le théâtre.
Deux livres magnifiques grâce aux photographies de très grande qualité, les textes n’étant sans doute pas assez développés. Il est intéressant de connaître l’histoire du patrimoine parisien, surtout concernant les statues. Nous passons à côté tous les jours (ou lors d'une virée printanière) sans se demander le pourquoi de leur présence. Belle initiative éditoriale qui l’espérons donnera des suites.
-
"Les statues de Paris" de Jean-Brice Lemal, édition Acanthe, mars 2009, 42 euros.
-
"Les théâtres de Paris" de Fabrice de Rotrou et Mathieu Chevalley (photographies), édition Acanthe, mars 2009, 50 euros.
Les commentaires récents