Gallica pourrait bientôt devenir encore plus fluide et devrait permettre à terme de lire les ouvrages numérisés de gauche à droite et non de haut en bas, comme c'est le cas actuellement. Sans savoir si cette technologie sera adoptée ou non, le blog de Gallica nous montre une expérimentation de la technologie Flash pour feuilleter les livres numérisés en PDF. Car le manque de fluidité de la lecture est un reproche souvent formulé par les utilisateurs, peu habitués à manier directement les fichiers PDF actuellement mis en ligne par la BNF.
Aussi la Bibliothèque nationale de France a passé un accord avec la société Publication3D pour expérimenter sur son propre site la visualisation de 20 textes provenant de Gallica au format Document Virtuel en ligne. Et le résultat est à la hauteur de toutes les espérances. Le Flash et les technologies de type Flipbook permettent une lecture souple et fluide, car ils reposent sur une petite astuce de développeur : lorsqu'un lecteur demande à visualiser une page d'un livre, le serveur lui envoie en mémoire la page d'avant et la page d'après, si bien que les pages se tournent beaucoup plus rapidement... même si le temps de téléchargement est au départ un peu plus long.
Pour vous faire une idée, allez directement sur le site de la société feuilleter parmi les 20 livres passés à la moulinette Flash, le journal La Croix du 22 avril 1884, Une histoire d'amour entre George Sand et Alfred de Musset par Paul Marieton (1897), le Café de journalistes sous Napoleon III, par Philibert Audedrand (1888) ou plus réjouissant encore, la Doctrine de Conficius ou les quatre livres de philosophie morale et politique de la chine, par G. Pauthier (1921)...
C'est du n'importe quoi. C'est sûr, la présentation est très jolie, mais avec mon écran d'ordinateur de portable 14" en format 16/9e je n'arrive pas à lire le texte sans zoomer fortement. Au final, autant la lisibilité que le coté agréable du nouveau système s'estompent pour devenir tout aussi lourd que le système actuellement en place, d'autant plus que la nouvelle présentation ne semble pas gérer la navigation au clavier (touches Haut et Bas inactives).
Bref : 3Dbidule peut mieux faire.
A+
Rédigé par : FMichaud | 01 juillet 2009 à 20:46