Si Arfido ne vous dit rien, peut-être que le fonds Coutot vous dira quelque chose ? Et si ces deux noms n'éveillent rien en vous, il est probable que cela ne durera pas. Car ce fonds généalogique, hier réservé aux généalogistes successoraux, ne cesse de s'ouvrir à la sphère Internet. Il est désormais présent dans au moins trois offres payantes destinées au grand public : chez Geneaservice, Ancestry et d'ici peu chez Genealogie.com. Cette collection généalogique exceptionnelle aurait-elle le don d'ubiquité ? Et surtout, cette segmentation de l'offre profite t-elle aux généalogistes ?
Tout d'abord un mot sur Arfido. C'est le nom de la société qui exploite le fonds d'archives collecté par la société Coutot. Pour l'anecdote, ce fonds Coutot n'a plus rien à voir avec la société de recherche d'héritiers Coutot-Roehrig. Lors de la vente de celle-ci, les héritiers de Maurice Coutot ont gardé l'exploitation des archives pour former la société Arfido qu'ils exploitent encore. Ces archives ont longtemps été mises à disposition des généalogistes successoraux, qui s'en désintéressent aujourd'hui à cause de la "mécanique du temps" : petit à petit, ces documents deviennent trop anciens pour servir à identifier des héritiers d'aujourd'hui.
Mais moins les successoraux s'y penchent, plus les généalogistes familiaux s'y intéressent ! Ce fonds contient entre autres les publications de mariage de Paris (1860-1930) et des fiches d'état civil partielles (NMD) concernant la capitale pour la période 1798-1860. Autant dire de l'or, puisque les registres officiels antérieurs à 1860 ont brûlé ! Tout cela conjugué aux progrès de la technique donne un regain d'intérêt à ces archives restées, il est vrai, assez confidentielles en raison de leur complexité d'accès. Mais la numérisation et surtout l'indexation sont en train de changer tout ça.
Sous le nom de Geneaservice, Arfido exploite en direct ses fonds généalogiques numérisés. Ce fond est tellement important que la numérisation est en cours depuis plusieurs années et qu'elle se poursuit encore aujourd'hui. Et pour des raisons de mise à disposition rapide, l'indexation s'est faite par lots. Si bien que le résultat d'une recherche renvoie dans bien des cas à la consultation d'un lot entier d'archives ou bien à une demande d'étude personnalisée au tarif fixé au temps passé...
Pour une meilleure indexation, le site Ancestry.fr a souscrit une licence d'exploitation et propose la collection Paris & Ancienne Seine 1700-1907. Ces fiches contenant plus de 13 millions de noms ont été indexées une par une, après 70.000 heures de travail. Elles sont accessibles en illimité aux abonnés du site Ancestry France.
Enfin, la société NotreFamille.com commence elle aussi à exploiter cette collection décidément exceptionnelle. D'ici 15 jours, les décès parisiens de 1893 à 1902 seront consultables par les abonnés de l'offre illimitée Genealogie.com. Ces décès ont été rigoureusement indexés et pourront être interrogés par patronyme. L'indexation d'autres données généalogiques issues de la même source se poursuit.
Sans entrer dans l'éternel débat gratuit ou payant, le fonds Coutot a fait l'objet depuis plusieurs années d'un énorme travail de classement, puis de numérisation et d'indexation. Les données sont désormais disponibles en un clic, contre un abonnement chez l'un ou l'autre des prestataires. Libre à chacun d'estimer son gain de temps dans les recherches et par conséquent son gain d'argent...
Il faut tout de même noter que la société Coutot a été créée en 1895. A cette date, les registres NMD de la ville de Paris avaient brûlé depuis 24 ans. Le cabinet s'est donc servi des reconstitutions de l'état-civil menées à partir de 1871 (aujourd'hui aux archives de Paris). Peut-on dès lors parler d' "or", je ne crois pas...
Rédigé par : RL | 23 juin 2009 à 15:40