La Journée nationale dédiée à la mémoire des victimes des crimes racistes et
antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France a lieu ce dimanche 19 juillet. C'est l'occasion de rappeler qu'une importante opération de numérisation est en cours aux Archives départementales du Rhône. Elle concerne l'ensemble des documents conservés par les AD portant sur le sort des
Juifs, des Tsiganes et autres groupes de victimes en France et dans le Rhône. Il s'agit d'archives relatives à l'immigration pendant les années 1930-40, notamment les 63.892 dossiers individuels du service du contrôle des étrangers de la Préfecture pour la période 1930-1945.
Ces dossiers comportent les demandes de cartes de séjour, de cartes d’identité et d'expulsions. Ils sont généralement constitués de notes de la préfecture, de fiches avec photographies de délivrance de carte de séjour, de récépissés de demandes de cartes d’identité avec photographies, de passeports, cartes de travail, rapports et/ou notes de police, procès-verbaux de police et/ou gendarmerie, etc. Sur place, la recherche dans ces dossiers est aisée, grâce à l’existence d’une base de données nominative. Elle est cependant restreinte par le délai de communication de 50 ans à compter de leur clôture (sauf ayants-droits).
La numérisation des dossiers, estimée à un million de vues permettra aux chercheurs et aux familles de documenter plus facilement les destins. Elle est en cours, opérée par le Centre de Documentation juive contemporaine du
Mémorial de la Shoah, en vertu d'une convention de partenariat signée le 12 décembre dernier avec le département du Rhône.
Si vous résidez dans le secteur de diffusion de France 3 Rhône-Alpes, vous pourrez visualiser à partir de ce soir 16 juillet dans le journal de 19 heures, quatre reportages sur des personnes victimes d’actes antisémites, dont les destins ont pu être retracés grâce aux Fonds des Archives départementales du Rhône. Ensuite, les reportages seront à disposition en podcast sur le site de la station régionale et également sur le site du projet Exil Ordinaire de l'association d'histoire Dorot. Pour toute recherche généalogique dans le Rhône, rappelons que de nombreuses communes de ce département dont Lyon ont mis en ligne leur état civil ancien, en attendant le site des archives départementales. Les liens sont ici sur notre carte de l'état civil en ligne.
Les commentaires récents