Du côté de Charleville-Mézières, la « machine à numériser » est en pleine action. Tout y passe : les registres paroissiaux et d’état civil (et les tables décennales), les tables des registres matricules, les tables des successions et absences, les recensements de population… Couthot-Roehrig est à la manœuvre : comme dans de nombreux départements, ce cabinet de généalogistes successoraux finance l’opération et gardera, en contre-partie, une copie des images pour ses propres activités.
Les Archives départementales espèrent une mise en ligne d'une partie de ces fonds numérisés sur un nouveau site Internet (projet financée cette fois-ci par le Conseil général) "à la fin de l’été ou au début de l’automne". En septembre alors ?
Il semblerait qu'une partie des archives ait été détruite pendant les guerres. Savez-vous quelles sont les époques qui n'existent plus?
Rédigé par : Nicole Segall | 15 septembre 2009 à 17:33
Bonjour Charles,
Juste une petite remarque par rapport à votre message.
Qunad vous dites "tout y passe ",je suppose que votre joie est immense à l'annonce de cette future mise en ligne,mais l'expression "tout y passe" est excessive.
Certes les archives que vous énumérez constituent des sources généalogiques très intéressantes,mais combien ne seront pas mises en ligne et qui peuvent être tout autant utiles?
Comme vous le savez,et la RFG en sait aussi quelque chose,le généalogiste professionnel fait des recherches dans bien d'autres archives inconnues du grand public et qui ne seront (très probablement )pas en ligne,donc "tout n'y passe pas".
Longue vie à votre revue.
Cordialement,
Rédigé par : GARCIA Frédéric | 12 juillet 2009 à 15:50
Guillaume,
A trop hésiter sur l'emplacement du 'h' dans Roehrig, j'en arrive à en placer un dans Coutot. Pour y remédier, je planifie quelques lignes d'écriture dans mes devoirs de vacances.
Rédigé par : Charles Hervis | 06 juillet 2009 à 16:24
Merci pour cette information tant attendue par la population. On se passionne à cet évènement de MISE EN LIGNE gratuite des Archives Publiques Départementales.
Rédigé par : lobservateur | 06 juillet 2009 à 15:27
Je pense qu'il n'y a pas de h à Couthot => Coutot
Rédigé par : Guillaume | 04 juillet 2009 à 15:27