Le guide de paléographie de Roland de Tarragon est réédité aux éditions Mémoire et Documents. L’auteur a effectué une mise à jour de la version publiée en 2005 (avec le chapitre Enchaînements sur des lettres scindées au départ se liant les unes après les autres pour former des mots et petites phrases). Son approche est originale puisque l’on se trouve devant un dictionnaire, avec plus de 7500 fichiers images avec la traduction en marge.
Dans son introduction, l’auteur nous décrit son livre et la façon de l’utiliser. Un premier chapitre aborde la forme de chaque lettre, avec les différentes figurations pour chacune d'elles. C'est un chapitre essentiel afin de reconnaître au moins les deux premières lettres du mot sur lequel on bute ; ainsi l’on pourra se reporter au dictionnaire.
Ensuite un chapitre est consacré aux syllabes et éléments de mots (toujours sur le même principe). Suivent un chapitre sur les particularités, un sur les abréviations et formes spéciales, un autre sur les abréviations courantes. Enfin vient le dictionnaire des mots et phrases que l’on peut rencontrer à la lecture des textes anciens. Une masse d’exemples et d’images impressionnante !
Un guide vraiment riche et très exhaustif, puisque figure également une liste des prénoms. Le plus complet dans les formes présentées et traduites. Un petit bémol néanmoins : il n’y a qu’un seul texte traduit en exemple (un acte notarié du XVIe siècle). Il aurait été mieux, mais il aurait fallu sans doute un second tome, de présenter plus de textes afin d’avoir une vision et une compréhension globale (approche effectué par d’autres guides). Un ouvrage à avoir tout de même dans sa bibliothèque.
Lire les écritures anciennes du XVème au XVIIIème siècle de Roland de Tarragon, Mémoire et Documents, 59 euros.
Les commentaires récents