C'est le retour des Vacances de Monsieur Hulot. Le fameux film, que Jacques Tati a réalisé en 1953, sort ce mercredi 1er juillet 2009 dans une version restaurée. A cette époque, Jacques Tati avait son bureau dans un immeuble parisien. Lorsqu’il rencontrait un problème pratique – robinet qui fuyait ou porte fermant mal, il allait voir la concierge, qui lui renvoyait invariablement vers l’architecte qui avait construit l’immeuble et l’administrait : "Ah, pour cela, disait-elle, il faudrait en parler à M. Hulot !". Ainsi fit-il la connaissance de "M. Hulot", qui lui inspira le personnage qu’il devait mettre en scène. Ce que l’on sait encore moins, c’est que ce M. Hulot n’était autre que… le grand-père de Nicolas Hulot !
Le vrai M. Hulot se nommait donc Paul Louis Joseph HULOT, né à Paris, en 1876. Il était le fils de Félix Elie Hulot, également architecte, né en 1831 à L’Aigle, dans l’Orne, et avait ses racines dans la région située au sud de cette ville dans les villages de Longny-au-Perche et des Genettes. Marié à Marie Joséphine Baron, de Mortagne, il avait donc eu un fils, Philippe, aventurier et chercheur d’or, qui a lui-même été le père de Nicolas.
Jacques Tati, qui se nommait quant à lui à l’état civil TATISCHEFF, avait en revanche une généalogie totalement européenne. Son père, Georges Emmanuel Tatischeff, né en 1875 à Paris, était le fils naturel du comte Dmitri Tatischeff – un général de l'armée russe et attaché militaire, qui avait également été à Paris l’encadreur des peintres impressionnistes – et d’une française, Rose Anathalie Alinquant.
Sa mère, Claire van Hoff ou van Hoof, était néerlandaise par son père et italienne par sa mère. Quant au fruit de la rencontre des deux hommes, le fameux « M. Hulot », il est depuis lors resté en vacances à Saint Marc-sur-Mer, une plage située sur la commune de Saint-Nazaire, où il est immortalisé par une statue d’Emmanuel Debarre.
Les commentaires récents