Spécialiste d’histoire maritime, Roland Mornet présente avec beaucoup d’humour le monde de la mer et des marins. Mousse à 14 ans, capitaine de navire océanographique à 24 ans, la mer n'a guère de secrets pour ce marin né à La Chaume (85).
Dans cet ouvrage, il aborde quatre thèmes. Le premier volet est consacré au parler maritime (avec une spécificité vendéenne). Déjà auteur d’un glossaire, il recense les mots de la mer avec un grand intérêt. Il est vrai que ce langage peut paraître hermétique au profane car les termes sont peu connus ; et parfois quelque peu grivois. Les marins l’ont transposé à terre.
Autre thème, la naupathie ou mal de mer, un sujet dont Roland Mornet peut "témoigner" et qu'il traite avec un humour parfois féroce. "Je relate des cas que j'ai observés ou dont j'ai lu le récit" rapporte-t-il. Même s'ils répugnent à l'avouer, les marins "ne mourroient pas tous, mais tous étaient frappés", estime l'auteur.
On trouvera également un chapitre sur les tabous de la mer, du"kounif" (lapin) aux femmes en passant par les prêtres. "Longues oreilles et robe noire autant que cape de moire mènent le marin au désespoir".
On en terminera avec les cétacés, un thème à faire "pleurer dans les appartements". Car de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Et l’auteur nous rappelle qu'il fut un temps où les bélugas et autres marsouins, considérés comme ennemis n° 1 des pêcheurs, étaient l'objet de massacres organisés.
Un livre "frais" comme une brise de mer, drôle, impossible de s’y noyer !
Les mots de la mer, Roland Mornet, Geste Editions, 2008, 17 €.
Les commentaires récents