Sept personnes déambulent dans les rues de Saint-Quentin (02), le nez en l'air, à la recherche des indices pour remonter la pistes de leurs ancêtres. "Une enquête digne des Experts", lance Julien Arnaud, présentateur des journaux du week-end sur TF1. Un reportage, diffusé début août (cliquez ici pour le visionner), donne un écho à ces visites généalogiques organisées par l'office du tourisme et l'association Généalogie-Aisne.
Avec le président de l'association, Philippe Sartori, pour guide, le groupe pousse la porte d'un cimetière, d'une église ou encore du service municipal de l'état civil... Tous ces lieux parlent et donnent des pistes de recherche, en complément des documents conservés aux archives. "Cela nous donne des idées, des pistes sur comment il faut faire, ce qu'on pourrait trouver et dans quel sens", témoigne l'un des participants.
Cette proposition fait partie des "escapades découvertes", sorte de week-end thématique "clé en main", comprenant à la fois les visites, la restauration et l'hébergement. Dans le dernier numéro de La Revue française de Généalogie, Karine Agry, qui pilote ce projet à l'office du tourisme, estimait que la généalogie avait pleinement sa place dans cette offre : ""nous avons cherché des idées originales, après avoir étudiés les différentes possibilités de loisirs sur le territoire. Nous avons souhaité mettre en avant nos spécificités."
Les commentaires récents