Jean-Marie Thiébaud, ancien président de la Fédération française de généalogie, consacre son dernier ouvrage au vocabulaire de l’Ancien Régime (du Moyen-Âge à la Révolution). De par son expérience, il lui est paru nécessaire d’éclaircir le contenu des textes anciens afin de mieux appréhender la complexité d’une société très codifiée. Aux mots disparus ou dont le sens a évolué au cours des siècles s’ajoute la difficulté des termes juridiques.
Partant de la Franche-Comté (sa région natale), il étend son étude à toutes les provinces du royaume de France, indiquant la spécificité des termes propres à une province, une ville, etc. De plus, un même mot pouvait avoir des significations différentes selon les régions, le type de document par exemple. A travers 3.168 entrées, ce Dictionnaire de l'Ancien Régime du royaume de France aborde le vocabulaire des « institutions, mœurs, termes juridiques et religieux, vieux français, noblesse, féodalité, mainmorte, art de la guerre, armes et armures, duels, vêtements, mesures, métiers, bourreaux et tortures, sages-femmes et accouchements, superstitions, maladies, monnaies, provincialismes, généalogie, us et coutumes ». Pour les termes d’héraldique, il renvoie à son Dictionnaire des termes du blason. Très bonne bibliographie sommaire.
Un dictionnaire moins complet que le Dictionnaire du monde rural de Marcel Lachiver, moins détaillé que le Dictionnaire de l’Ancien régime établi sous la direction de Lucien Bély, mais amplement suffisant comme outil pour le généalogiste. Très bon rapport qualité-prix.
Dictionnaire de l’Ancien Régime du royaume de France, par Jean-Marie Thiébaud (éditions Cêtre, 2009), 23 €.
Les commentaires récents