Les modalités de consultation des archives de la Défense à Vincennes s'apparentent presque à une règle du jeu à la Guy Lux (si mes souvenirs d'Intervilles ne me trahissent pas) : passe encore la réservation d'une place et des documents au minimum 72 heures à l'avance (si vous venez le lundi, pensez à vous inscrire le mercredi précédent, au plus tard), mais la limitation établie à trois documents maximum par jour ne passe vraiment pas.
La Grande muette a des oreilles ; elle a entendu les critiques et compte bien y remédier... progressivement. A partir du lundi 12 octobre 2009, le Service historique de la Défense supprime ce quota de consultation (lire l'annonce sur le site Internet ici). Pour assurer le succès de cette "expérimentation", il compte sur "le bon sens" des lecteurs :
Il ne rime à rien de commander plus de documents qu’on ne peut en consulter en une séance, mais nous nous réservons le droit de mettre un frein aux demandes les plus irréalistes. Nous espérons également que cette mesure aura une influence sur les délais d’accès en salle de lecture, beaucoup trop longs à l’heure actuelle. En effet, si le délai de réservation d’un document d’archives est de 72 heures au minimum, le délai nécessaire pour obtenir une place atteint parfois trois semaines en certaines périodes. Nous estimons que si, demain, un lecteur pourra consulter en une seule séance les documents que nous l’obligeons actuellement à consulter en trois jours, cela libérera une place pour les deux jours suivants.
La mise en route du monte-charge (inopérant à l'ouverture de la nouvelle salle de lecture début mars 2009) et le renforcement de l'équipe de magasiniers favorisent une telle initiative. La livraison, au début de l'année 2010, de magasins d'une capacité de 80 km linéaires (situés dans l'enceinte du fort neuf, face au château de Vincennes) devrait contribuer à l'amélioration des conditions de recherche pour les lecteurs et de travail pour le personnel.
Les commentaires récents