Nous vous l'avions annoncé, Gallica l'a fait ! Depuis quelques heures, un nouveau visualisateur est apparu pour feuilleter les livres numériques sur le portail de la Bibliothèque Nationale de France. Plus fluide, la nouvelle interface a été développée en technologie Flash. Elle permet notamment de faire défiler les pages verticalement ou horizontalement, deux par deux, en vis-à-vis ou page par page. Autre progrès, le zoom est plus puissant et donne accès rapidement à un niveau de détail plus grand. Grâce au chemin de fer, on atteint directement la partie du texte souhaitée.
Ce visualisateur intervient après l'affichage du livre demandé. Lorsque la couverture du livre apparaît, deux nouveaux boutons verts signalent la possibilité d'ouvrir le livre en mode vertical ou en mode horizontal. Vous pouvez alors tourner les pages virtuellement, un petit coin de la page en haut à droite se soulève même au passage de la souris, vous invitant à passer au folio suivant. Vous pouvez aussi en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons, avancer ou reculer d'une page ou aller à la première page ou la dernière, imprimer, télécharger le livre ou une partie du livre en divers formats. Nouvelle aussi est la mention sur la réutilisation commerciale : soit vous n'avez pas d'intention mercantile et vous téléchargez comme avant, soit vous souhaitez exploiter commercialement le livre et vous le signalez afin de payer les droits afférents.
Enfin, le zoom a lui aussi été entièrement revu. Mais son fonctionnement demande un petit temps d'adaptation : il faut cliquer sur le bouton zoom, attendre que le curseur se transforme en main transparente et ensuite jouer de la roulette de la souris. Nous n'avons pas trouvé comment zoomer sans souris à roulette, ce qui pose un problème pour les utilisateurs de souris ordinaires. Voilà un point minime qui demande à être amélioré. Une autre remarque en forme de regret : le nouveau visualisateur semble pour l'instant réservé aux livres. Les périodiques ne font pas partie des bénéficiaires. Dommage, car la liste des journaux anciens numérisés par la BNF commence à devenir impressionnante...
Source : le blog Gallica.
Eh facile !! pour zoomer sans roulette, clic droit et agrandir le document(lorsque le zoom est sélectionné). Vraiment super ce visualiseur.
Rédigé par : Christophe | 26 novembre 2009 à 10:08