Rechercher un ancêtre combattant de la Première Guerre mondiale revient souvent à rechercher un soldat mort tombé au combat ou des suites de leurs blessures.
Le site Internet Mémoire des hommes a mis en ligne depuis six ans les fiches des Morts pour la France. Cette initiative de la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense rencontre un véritable succès : 5,85 millions de visiteurs ont consulté 68,69 millions de fiches individuelles (chiffres au 1er octobre 2009).
Sur ce site, l'internaute trouve aussi, depuis un an, l'ensemble des Journaux des marches et opérations, sorte de "boite noire" des régiments en temps de guerre. 380 000 curieux (originaires de 179 pays !) ont déjà compulsé 46,5 millions d'images. Les 700.000 euros investis en valaient donc la chandelle...
La ministère de la Défense compte poursuivre sur sa lancée, même si les prochains projets sont reportés à 2010 : 100.000 fiches de soldats non reconnu "Morts pour la France", la base des Malgré-nous, les bases de données des militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale, des opérations extérieures et des théâtres d’opération extérieures, ainsi que les images numérisées des 1.222 registres matricules des soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne du Premier Empire.
Pour plus de renseignements sur ces ressources généalogiques et leur utilisation, consultez le numéro spécial de La Revue française de Généalogie consacré aux ancêtres soldats et à leur famille.
Voici une démonstration de l'attrait populaire à déployer les Archives militaires par la MISE EN LIGNE GRATUITE. Autrefois l'accès se restreignait à quelques personnes et desormais un bond en avant de démocratisation pour la plus grande joie des francais.
Rédigé par : lobservateur | 25 novembre 2009 à 15:10