La plupart des services d'archives départementales maintiennent leur accueil, pour le plus grand bonheur des généalogistes de retour dans le berceau familial, à l'occasion de ces fêtes de fin d'année (attention à la possible fermeture le samedi, lendemain de fête). D'autres profitent de cette trêve des confiseurs pour ralentir leur activité et fermer leurs portes. Voici un tour de France (à partir des données communiquées par les principaux services) pour préparer vos recherches en salle de lecture.
Certaines envisagent uniquement des fermetures anticipées la veille des jours fériés. C'est le cas du Rhône (fermé l'après-midi), de l'Eure-et-Loir (à 13h), de l'Isère, de la Loire, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de l'Oise, du Bas-Rhin, de la Haute-Saône et du Val-de-Marne (à 16h).
D'autres ferment une seule journée (le 24 pour la Vienne ; le 31 pour la Loire, la Haute-Vienne et l'Yonne) ou deux journées (les 24 et 31 pour l'Ain, le Cantal, la Haute-Corse, le Vaucluse, les Pyrénées-Atlantiques et le Loiret qui ferme également son centre des archives modernes et contemporaines le 29).
Ceux qui privilégient toute une période sont les plus nombreux. Cette catégorie comprend plusieurs niveaux :
- La quinzaine du Morbihan et de la Creuse : du 15 au 31 décembre ;
- La période prolongée de la Haute-Marne, de la Savoie et de l'antenne de Saint-Gaudens (des AD 31) : du 21 décembre au 4 janvier ;
- la période traditionnelle, entre Noël et le Nouvel An. On y retrouve les Alpes de Haute-Provence, l'Aveyron, la Charente-Maritime (la salle de Jonzac uniquement), la Côte d'Or, l'Eure, le Finistère, l'Hérault, l'Indre-et-Loire, le Jura, la Loire-Atlantique, le Lot, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Seine-Maritime (à partir de 13h le 24), le Tarn (à partir de 13h30 le 24), les Vosges et les Hauts-de-Seine.
Les Archives départementales de l'Ariège rappellent que leurs bâtiments sont fermés depuis le 16 novembre et jusqu'à mars 2010 pour travaux. Enfin, les Archives de la l'Ardèche et de la Nièvre signalent une fermeture le 4 janvier 2010 pour une maintenance ou une mise à jour du système informatique. Pour se préparer à une belle nouvelle année, la remise en route, pour les hommes comme pour les machines, doit toujours être progressive.
Les commentaires récents