Au lieu de chercher vos aïeux ville par ville, une seule requête effectuée dans la nouvelle base de données des archives départementales de la Mayenne et vous obtiendrez la liste de tous les porteurs de ce nom avec leur adresse et même la composition de leur foyer. Comment cela est-il possible ? Grâce aux efforts conjoints d'une dizaine de généalogistes bénévoles qui ont relevé tous les détails présents dans les listes de recensements, et des AD 53, connues pour leur forte capacité à innover. Ces relevés sont exhaustifs : toutes les données contenues dans les documents ont été recueillies.
Certes, pour l'instant, le fichier ne comporte "que" 60.348 noms (40.000 autres sont en cours de contrôle) et ne concerne "que" 3 communes de la Mayenne : Laval, pour les recensements de 1861 et 1906, Javron, pour ceux de 1861, 1881 et 1906 et Niafles à partir des listes de 1836 à 1906. Mais l'idée est là : croiser les informations issues de relevés systématiques et permettre tous types de requêtes en interrogeant simplement la base sur un nom de famille ou un nom de lieu. On peut ainsi obtenir la liste :
- de tous les membres d’une même famille ("ménage"), avec les liens de parenté qui les unissent,
- de tous les occupants d’une même maison ou d’un même lieu,
- des habitants de ce lieu, lors d’un autre recensement.
On peut également afficher directement l’image numérisée de la page concernée. Le directeur des AD de la Mayenne Joël Surcouf précise qu'au-delà de son intérêt purement généalogique, cette base a déjà donné lieu à plusieurs types de travaux dans le domaine de la recherche historique et informatique :
- une application d'annotation collective associée à une recherche multi-fonds (Evodia, 2007-2008)
- une étude sur les relations transgénérationnelles (équipe de M. Postel-Vinay, depuis 2008).
- des travaux sur la reconnaissance de l'écriture manuscrite (IRISA Rennes, à partir de 2010).
Cette base nominative est appelée à s'étoffer rapidement et cela dépend de la bonne volonté des utilisateurs et généalogistes. En effet, le département a déjà numérisé l'intégralité de ses recensements de population qui sont d'ailleurs consultables en ligne. Un appel est lancé aux volontaires pour effectuer des relevés afin de rendre pleinement exploitable ces images numériques. Votre ancêtre figure peut-être dans les recensements d'une ville de la Mayenne et vous ne le savez pas...
Bonjour
Le Centre Généalogique des Côtes-d'Armor, qui n'est pas à la traîne, s'est lancé officiellement le 20 mars dernier, jour de son assemblée générale, dans une campagne de relevés des listes nominatives de 1906 mises en ligne par les Archives départementales.
Ces relevés enrichissent une base de données consultable par les adhérents et les personnes effectuant ces relevés accessible ici :
http://www.genealogie22.com/censonet/accueil.pl
A ce jour, le cap des 100.000 individus a été franchi.
Tous les renseignements concernant cette campagne figurent ici :
http://www.genealogie22.org/fr/Campagne-de-releve-des-Listes.html
Jean-Claude LE BLOAS
Président du Centre Généalogique des Côtes-d'Armor
Rédigé par : Jean-Claude LE BLOAS | 11 avril 2010 à 00:23
Bonjour,
Rien à voir avec l'intitulé mais juste quelques nouvelles des AD 09 car celles-ci sont en train d'agrandir leurs bâtiments : nouveaux espaces de stockage, nouvelle salle de lecture.
Elles ne devraient rouvrir, peut-être, que cet automne, avec près de 6 mois de retard sur la date prévue. Apparemment, une des entreprises s'occupant du chantier aurait fait faillite d'après ce que j'ai compris. D'où le retard...
En attendant, a été mise en place une salle provisoire de lecture où 5 places sont réservables par demie-journée par téléphone (précisez si vous voulez un lecteur de microfilms ou pas car il n'y en a que deux à disposition). Avec un accueil aux petits oignons ! Si vous venez de loin, dites-le, pour qu'elles puissent vous garder la place pour une journée.
Rédigé par : Stéphane Cosson | 10 avril 2010 à 19:02
Bonjour
la carte des Archives en ligne est très bien faite
avec un lien direct aux Archives c'est super
MERCI
Cordialement
Monique
Rédigé par : Monique | 08 avril 2010 à 13:32
Bonjour
je vous lis depuis des mois...
je vous félicite de tous ces renseignements que vous nous donnez
chaque jour
Cordialement
Monique
Rédigé par : Monique | 08 avril 2010 à 13:29