Qui va numériser les documents d'archives, qui va les réutiliser, comment et dans quelles conditions financières ? C'est l'heure des grandes questions et peut-être aussi des premières réponses, concernant les enjeux de la numérisation des archives. Pour l'heure, la secrétaire d'Etat à la prospective et à l'économie numérique vient de lancer une grande consultation. Jusqu'au 7 juillet, les acteurs économiques sont invités par Nathalie Kosciusko-Morizet a donner leur avis et à déposer leurs projets "pour le développement des usages et services numériques".
Dans le cadre du Grand Emprunt, les projets sélectionnés devront à terme favoriser la création d’emplois et permettre un retour sur investissement pour l’Etat. La généalogie fait évidemment partie du lot et le projet de NotreFamille.com (que nous avons évoqué ici et ici) s'inscrit précisément dans ce cadre. "Les investissements d’avenir dans le numérique doivent correspondre à la réalité du marché, aux besoins des entreprises, et à la demande réelle des citoyens", a précisé la secrétaire d'Etat.
Précision intéressante, la consultation s'adresse à l’ensemble de l’écosystème de la société numérique, "de l’auto-entrepreneur aux grands groupes, du blogueur aux associations, du chercheur à l’internaute". Tout le monde, absolument tout le monde est invité à donner son avis ! Les réponses doivent être transmises entre le 7 juin et le 7 juillet, au secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et au Commissariat général à l’investissement, de préférence par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]
Finalement, après réflexion, si notrefamille.com a le droit de réclamer une copie des archives déjà numérisées, sans avoir à verser de contrepartie pour le travail de numérisation, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Cela veut dire que chacun de nous a ce droit ...
Exerçons-le !
Cordialement,
Olivier
Rédigé par : Olivier Chatard | 19 juin 2010 à 20:29
Pierre Kosciusko-Morizet, le pdg de PriceMinister, vient de vendre son entreprise à un groupe japonais de commerce électronique, Rakuten, pour 200 millions d'euros :
http://eco.rue89.com/2010/06/17/rachat-de-priceminister-par-des-japonais-le-pdg-sexplique-155248.
200 millions, c'est UN TIERS de tout ce que le grand emprunt veut consacrer à la numérisation patrimoniale .....
Ca permet à Rakuten de mettre le pied en Europe, en ayant comme filiale PriceMinister, qu'on présente partout comme une "réussite franco-française".
Deux composantes de Rakuten : banque et assurance (en plus du commerce en ligne). Avec cette vente, ce sont des assureurs et des banquiers qui sont introduit dans une société, Notrefamille.com qui fait de la collecte d'informations personnelles nominatives en France. Pierre Kosciusko-Morizet est administrateur de Notrefamille.com depuis l'an dernier et a pris une participation au capital de cette entreprise en juin 2009, à peu près au moment où la presse dit aujourd'hui qu'il a commencé à chercher à vendre PriceMinister.
Rédigé par : Anne | 18 juin 2010 à 05:43
Et cela vous étonne?
entre les collusions avec les grand groupes de pharmacopée, m... la grippe va être mortelle (pour le contribuable). les rapports sur ce qui ne sert à rien mais rapportent le pactole à leur signataire( ils n'en sont pas les auteurs), pourquoi pas une prise d'intérêt qui ne sera pas illégale, ce n'est pas elle c'est son frère.
Rédigé par : garfield | 16 juin 2010 à 13:04
Aujourd hui une seul chose compte : ARGENT...ARGENT....ARGENT....
J habite à 70 km de Paris, a 3.5 km d'un chef lieu de canton...pas d 'adsl, et donc pas d acces aux archives numerisées ( 4 mn par page de chargement )Pourquoi ? c'est simple ! pas assez de client au bout d'un relais !!!! Aujourd hui s'il fallait amener l'eau courante chez tous les francais, la moitie des francais mourraient de soif parce que pas rentable ! Parlons donc de rentabilité et oublions le service public qui meurent au nom de la sacro sainte rentabilité et..... oublions donc la généalogie. excusez moi Papi et grand Papi de vous laisse tomber ( Papa pete la forme ! ).
Sur le meme theme : les cliniques, la poste, les banquiers, la distribution de l'eau, du gaz, de l'electricité, du telephone fixe, du telephone portable,de la police municipal, des pompiers, des militaires... j'en oubli certainement, et de la généalogie que j aime et que j arreterai surement s il faut verser 1 centime pour avoir un acte !!!
Rédigé par : Michel LEBON | 15 juin 2010 à 22:12
De nombreuses questions me viennent à l'esprit :
- Quelle est la part d'effet d'annonce de notrefamille.com, d'intox et de réalité ? Comment ce groupe peut-il prétendre qu'il réalisera la transcription des actes numérisés ?
- Que dit la Fédération Française de Généalogie de tout cela ? Quels sont ses propositions, ses projets, son plan de bataille face à cette offensive ? Quelqu'un planche-t-il à la FFG sur une réponse à l'appel à projet lancé par NKM qui pourrait être fondée sur le réseau dense des cercles généalogiques et des bénévoles de France et de Navarre et qui permettrait d'apporter son aide aux conseils généraux aujourd'hui à la peine pour numériser, indexer et transcrire les actes BMS et NMD, notamment.
Bref, pourquoi laisser le soin à une société commerciale de faire moins bien et plus cher ce que l'ensemble des cercles et des bénévoles fait bien et gratuitement depuis des décennies ?
Bien cordialement
Philippe LESENEY
Rédigé par : Philippe LESENEY | 15 juin 2010 à 10:05
Un scandale de plus : nos dirigeants n'en sont pas à un près ! les copains et les coquins ..... on doit laisser libre les recherches généalogiques en ligne pour tous,
je veux aller egalement dans les archives départementales et municipales sans payer une deuxième fois (la première par nos impots)
Michèle M.
Rédigé par : Michèle Monroux | 15 juin 2010 à 08:51
chacun est maintenant capable de chercher et trouver ses ancetres, par les Associations souvent tres dynamiques, par les archives en ligne, meme par les Mormons (j ai l occasion d aller souvent a Salt lake city et c est formidable de pouvoir, a la bibliotheque, entrer et sortir sans contrainte, prendre et remettre 10 ou 50 bobines ou plus de 8h a 21h et tout cela gratuitement, sans aucune propagande - jy vais une fois par an depuis 20 ans !) si c est pour faire payer les donnees que bien souvent on a mis un temps fou a trouver soi meme benevolement..... NON !
Rédigé par : danielle | 15 juin 2010 à 08:14
Les archives publiques doivent rester d'accès libre et gratuit quel que soit le support papier ou numérique. La numérisation doit être financée par l'impôt. C'est un service publique. L'utilisation à des fins commerciales de ces archives devra être payante. Faire payer l'accès aux archives c'est privatiser notre histoire ... mais c'est bien dans la mentalité de nos dirigeants !
Rédigé par : Georges M | 14 juin 2010 à 19:56
Pour ma part je trouve que le côté archives et détention des fichiers doit être un organisme TOTALEMENT indépendant car pourquoi " notre famille.com " et pas Généathique où Généanet Où "Héritage-Familly" et j'en passe .... ils existent différents serveurs de généalogie et chacun peut choisir celui qui lui convient en présentation et manipulation si l'un deux est l'unique possesseur des Archives c'est pour s'assurer le MONOPOLE en généalogie ...... et faire un profit monstrueux en VENDANT des données qui doivent restées LIBRES et PUBLIQUES .....
Rédigé par : Dan FONTAINE | 14 juin 2010 à 12:16
Bonjour,
une voix de plus pour protester : tout à été
dit. J'approuve particulièrement le commentaire d'Olivier du 12 juin : je venais de me désabonner du site "généalogie.com" (assez de payer 45€ par semestre pour rien) quand l'info. à commencer à circuler.
j'envoie à mes contacts généalogistes : faites le aussi vous tous !
Denise
Rédigé par : Denise Février | 14 juin 2010 à 11:31
Moi ce que je veux, c'est que je puisse avoir accès sur mon ordi aux archives gratuitement... !
Quant aux magouilles, ce n'est pas nouveau, et malheureusement il y en aura encore et encore... pour s'en mettre plein les "fouilles" !... Mafia, mafia quand tu nous tiens... et en France (comme dans d'autres pays) on l'oublie... elle nous tient bien !!!!
Rédigé par : jeannette | 14 juin 2010 à 09:25
bonsoir,
c'est vrai que ce serait lamentable et scandaleux!
mais, sont-ils à un scandale près!!!
à suivre!
Rédigé par : Francis | 13 juin 2010 à 20:27
Si on s'intéresse au Conseil d'administration de NotreFamille.com, on y
retrouve
un certain Pierre Kosciusko-Morizet :
http://notrefamille-com.societes-cotees.fr/index.php/post/Nomination-4e309
co-créateur du site marchand PriceMinister :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kosciusko-Morizet
Pierre et Nathalie sont frère et soeur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Kosciusko-Morizet
Etonnant, non...
Rédigé par : COSSURELLE MAUD | 13 juin 2010 à 17:52
Merci pour l'information sur les liens de parenté entre les participants. Cela mérite d'être nommé par son nom, sans aucune réserve: MAFFIA !
Rédigé par : X. Debest | 13 juin 2010 à 17:41
Je ne comprends pas que cette collusion entre le projet soumis par la secrétaire d'état et l'entreprise dirigée par son frère ne soit pas plus exposé que cela.
Et, de plus, pour l'avoir pratiqué, je peux affirmer que le site genealogie.com n'apporte aucune aide efficace dans la recherche généalogique, alors qu'il vous fait payer pour cela et récupère vos données gratuitement.
Si, par dessus le marché, il faut leur permettre de toucher l'argent de l'état, c'est-à-dire celui de NOS impôts, alors là, j'ai bien envie de revenir à 1789 et de ressortir les piques pour envoyer les priviligiés qui se moquent de nous à la lanterne !
Rédigé par : Olivier | 12 juin 2010 à 22:46
Il serait scandaleux que le grand emprunt profite à une société cotée en bourse dont un administrateur n'est autre que le frère de la secrétaire d'état à l'économie numérique !
http://www.societe.com/societe/notrefamille-com-397824285.html
Rédigé par : Pas de partenariat Notrefamille.com - État français pour la numérisation de l'état civil | 11 juin 2010 à 16:02