La candidature de NotreFamille.com au Grand Emprunt et sa proposition de numériser tout l'état civil ancien n'en finit pas de faire des vagues. Dernière en date, cette tribune politique parue dans le Monde daté du 1er août sous le titre "Non à la privatisation de la mémoire familiale". Les signataires sont non pas des poids lourds de la politique nationale, mais des politiques solidement ancrés dans leur terroir, tous issus du Groupe majoritaire de gauche de l'Assemblée des Départements de France (ADF). L'ADF regroupe les présidents et les élus de tous les Conseils Généraux de France, en charge rappelons le, des archives départementales. Il s'agit de Claudy Lebreton, Yves Krattinger et Vincent Eblé, respectivement présidents du conseil général des Côtes-d'Armor, de la Haute-Saône et de la Seine-et-Marne, Claudy Lebreton étant également président de l'ADF. On notera au passage que ces trois départements ont déjà numérisé et mis sur Internet leur état civil ancien.
Cette tribune au ton poli mais ferme s'interroge sur "cette "marchandisation" que constituerait la cession à vil prix, voire gracieuse, à une société privée d'une partie du patrimoine écrit national". Et elle pose la question : "Un avis de la CADA peut-il faire fi de l'exception culturelle voulue par le législateur et ardemment défendue par notre pays depuis des années ?" Les trois hommes politiques s'inquiètent "que des milliards de données personnelles puissent être concentrées aux mains d'un seul opérateur privé" et estiment que "l'intérêt porté par des sociétés privées aux données pose un problème d'ordre éthique et démocratique". Ils en appellent à l'Etat, garant des libertés individuelles et en charge de la politique nationale des archives, et s'étonnent du silence du ministère de la culture "jusqu'à présent resté très discret".
Je voudrais répondre à Michel Thomas. Oui la Russie est en feu, et alors ? Que pouvons nous faire face à la gabegie capitaliste des dirigeants russes ? Oui nous voulons sauver, une nouvelle fois, ce bien public qui nous appartient, ne pas laisser les amis de qui vous savez s'emparer de notre mémoire à des fins commerciales, comme la poste, edf, gdf, et tant d'autres... Une question M. Thomas : êtes vous ami ou parent de NKM ?
Rédigé par : Roger Saumitou | 10 août 2010 à 11:17
Un des administrateurs de Notrefamille.com n'est autre que Pierre Koziusko Moriset qui, comme par hasard, est le frère de Nathalie du même nom ou NKM pour faire court, membre du Gouvernement ( au numérique).
D'où l'aide à s'inscrire pour profiter du grand emprunt pour kidnapper la généalogie gratuite et bénévole et la rendre payante au profit d'une société privée. N'y aurait il pas soupçon de prise illégale d'intérêt par hasard?
Qui pourrait être dénoncé après coup une fois que le mal est fait.
Rédigé par : Michel THOMAS | 08 août 2010 à 15:15
Les forets flambent en Russie, au Pakistan des millions de personnes sont deplaces suite a la mauvaise meteo et vous en France vous avez le temps de vous prendre la tete avec le commerce culturel. Bienheureux.
Rédigé par : Juan | 08 août 2010 à 01:22
Bonjour à tous et à toutes.
Pour rebondir au message de Bernard du 04 août 2010 à 22:32 je tiens à vous informer que pour les Recensements du département de l'Hérault ne dépensez surtout pas le moindre centime car l'accès aux photographies des recensements systématiques et nominatifs de population des communes de l'Hérault Séries 6M, 29W
qui existent depuis 1836 sont plutôt complètes(à noter toutefois une importante lacune concernant l'année 1846, présente dans peu de communes)est TOTALEMENT GRATUIT.
Jusqu'en 1936 les listes portent la cote 6M. À partir de 1946 elles portent la cote 29W.
La commission nationale informatique et libertés (CNIL) en a interdit l'établissement à partir du recensement de 1982.
Je répète bien ACCÈS et CONSULTATION TOTALEMENT GRATUITS à partir de http://archives.herault.fr/recensements-de-population-396.html
Alors n'engraissez surtout pas notrefamille.com
Cordialement.
Rédigé par : Jean-Pierre UGUEN | 05 août 2010 à 11:26
Le recensement de 1906 et les feuillets matricules des conscrits du Nord ainsi que les recensements de l'Hérault sont consultables sur généalogie.com. Ces deux départements ont ils conclus un accord avec Notrefamille.com ?
Rédigé par : Bernard | 04 août 2010 à 22:32
Ma famille étant originaire de Haute Marne j'ai pu, sur mon ordinateur Apple, visualiser les centaines d'actes de naissance, mariage, décès de mes ancêtres grâce à la gratuité d'accès. Même chose pour la Côte d'Or. Et l'on voudrait que cette somme de travail personnel devienne payant ? Par bonheur aucun de mes ascendants n'a demeuré dans le Doubs où seules les tables décénnales sont d'accès gratuit. Le Président du Conseil général ET Sénateur n'a pas la même politique que ses voisins...
Rédigé par : La Belle Etoile | 03 août 2010 à 09:42
Bonsoir,
Je suis étonné que ce groupe (de gauche) ne s'étonne pas, lui, des liens entre le Conseil d'Administration de NotreFamille dont l'un des membres porte le même patronyme que notre actuelle secrétaire d'état à l'économie numérique, pour la simple et bonne raison qu'ils sont frère et sœur.
Je note également que le département des Côtes d'Armor est un modèle extrêmement vertueux de liens gagnants-gagnants entre les Archives Départementales et le Centre Généalogique des Côtes d'Armor dont les travaux réciproques leur sont mutuellement profitables.
Rédigé par : Jimbo | 02 août 2010 à 22:09
C'est une bonne chose que les politiques s'en emparent (enfin). Ceci dit, je m'interroge sur "l'exception culturelle voulue par le législateur". Le problème, c'est que, depuis 2005, le gouvernement a pris l'initiative d'abandonner l'exception culturelle. Cette fameuse ordonnance est allée au delà de ce que demandait l'Europe en permettant la réutilisation commerciale des données publiques détenues par les organismes culturels, alors même que l'europe prévoyait le contraire et, surtout, sans en référer au parlement français.
Je me demande vraiment pourquoi...
Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, les données d'archives ne sont plus incluses dans l'exception culturelle. Les avis de la CADA n'ont fait que rappeler ce retournement de veste du législateur, passé assez inaperçu jusqu'alors.
Rédigé par : Jordi78 | 02 août 2010 à 16:12