Jean-Louis Barrault, dont nous célébrons le centenaire de la naissance cette semaine (le 8 septembre pour être précis), était un grand homme de théâtre, membre d’une véritable dynastie d’artistes : il était l'époux de Madeleine Renaud et et l'oncle de Marie-Christine Barrault, mariée successivement à Daniel Toscan du Plantier et à Roger Vadim, divorcé de Brigitte Bardot… Une dynastie "tuyau de poêle", comme on en rencontre souvent dans ce milieu. Mais d’où venaient les Barrault ?
Né au Vésinet, en banlieue parisienne, Jean-Louis Barrault était le fils de Jules Barrault et de Marcelle Valette. Jules Barrault était un modeste pharmacien, qui arrondissait ses revenus en travaillant dans un asile d’aliénés, tout en étant à ses heures poète et passionné de politique – il fut l’un des premiers léninistes. Un pharmacien qui avait par ailleurs…. horreur du sang – on raconte qu’il manquait s’évanouir, lorsqu’on lui amenait un blessé – et qui fera pourtant en tant que tel la guerre de 14, mourant mobilisé, en octobre 1918, de la grippe espagnole… Au reste, cet homme était né à Tournus et ses racines étaient essentiellement concentrées en Mâconnais (Mâcon, Tournus…) avec des quartiers presqu’uniquement urbains, ses ancêtres étant surtout artisans et commerçants.
La lignée des Barrault, longtemps chapeliers, est tournugeoise de longue date, puisque on la remonte jusqu’à Hubert Barrault, arrivé dans cette ville comme "cocher de demoiselle de La Baume" (famille de La Baume de Montrevel). Antérieurement, on bute sur trois frères, vignerons à Salornay-sur-Guye (71) et nés entre 1655 et 1665. Voilà donc des éléments déjà précis côté paternel, étant bien sûr preneur d’informations complémentaires côté maternel et sur les origines des Barrault/Barault eux-mêmes – à l’orthographe bien mal établie. Voici les quartiers de Jean-Louis Barrault :
Les commentaires récents