Le programme était prometteur : un format novateur (qui connaît un réel succès à l'étranger), des histoires personnelles bien documentées, en phase avec des évènements de la grande histoire, un esthétisme soigné, des personnalités qui jouent le jeu de l'émotion et de la découverte... "Retour aux sources" bénéficiait de multiples atouts pour accrocher le téléspectateur. Mais, mercredi soir, le téléspectateur était ailleurs : le premier épisode, consacré à Vincent Pérez, a intéressé un peu plus d'un million de curieux (5,8 % de part de marché) ; puis 750.000 couche-tard (8,9 % de part de marché) ont suivi Clémentine Célarié au-delà de minuit.
"Des débuts bien en deçà des espérances pour ce nouveau magazine, qui se place en troisième position des audiences de première deuxième partie de soirée, loin derrière Dirty Sexy Money sur TF1 (ndlr : et du divertissant Juste pour rire sur M6)", souligne le site Toutelatele.com. Loin aussi des chiffres habituels de la chaîne : selon France 2, "au premier semestre 2010, cette case du mercredi soir a réuni en moyenne près de 1,6 million de téléspectateurs". Les critiques positives de la presse n'ont pas suffit.
"Un véritable gâchis", regrette-t-on du côté de Phare Ouest Productions, qui déplore la mauvaise exposition de ce pilote : Il a du faire face à une rude concurrence avec le démarrage de la deuxième saison de la série Mentalist, véritable carton d'audience sur la première chaine ; la série qui suit a également fidélisé un large public cet été. Ajoutez à cela un horaire aléatoire : annoncé à 22h20, le documentaire a en fait commencé à 20h05 22h05. C'est ce qu'on appelle un rendez-vous manqué... Enfin, le choix de la date n'a rien arrangé : programmé la veille de la rentrée (jour où parents et enfants stressés se couchent généralement plus tôt), "Retour aux Sources" n'a pas pu bénéficier d'une promotion digne de ce nom (pour une nouveauté), à part un reportage dans le JT de 20 heures, un peu plus d'une heure avant l'émission.
Quel avenir pour ce programme ? Une autre case, une autre chaine du service public, un abandon ? Seule la nouvelle équipe dirigeante de France Télévisions peut le décider. L'hypothèse d'une première partie de soirée, horaire qui correspondrait parfaitement à ce format (à l'image de ce qui est proposé avec Rendez-vous en terre inconnue), avait déjà été envisagée. Mais avec la présence d'un animateur maison, comme Stéphane Bern ou Patrick Sabatier. Vous imaginez le résultat ? Le projet n'aurait alors plus été le même, avec le risque de s'éloigner du concept originel (qui en fait sa force). Plutôt que d'abandonner le projet, Phare Ouest a préféré opter pour une seconde partie de soirée avec un budget divisé par trois. Un pari osé qui méritait sans doute une meilleure récompense...
Retrouvez les deux épisodes sur Pluzz.fr, la télévision de rattrapage de France Télévisions :
- l'épisode avec Vincent Pérez : http://www.pluzz.fr/retour-aux-sources-2010-09-01-22h15.html
- l'épisode avec Clémentine Célarié : http://www.pluzz.fr/retour-aux-sources-2010-09-01-23h15.html
Rediffusion de "Retour aux sources" dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 1h55.
(c) Phare Ouest Productions
Bonsoir, j ai adoré !!!!!
et surtout par pitié arrêtez de tout ramener aux américains, c était parfait la version française.
J attends d autres artistes sur "retour aux sources" BRAVO et MERCI
Rédigé par : Ingie Abguillerm | 09 décembre 2010 à 19:16
Bonjour
J'ai eu la chance de voir cette émission, enregistrée, le 11/10/2010 et que d'émotion et de sensibilité lorsque V PEREZ caresse avec tristesse les pierres du mur devant lequel son grand père a été fusillé ou encore lorsque C CELARIE découvre qu'un de ses ancêtres a vécu en ISRAEL et qu'elle a appelé un de ses enfants ABRAHAM et ce ne sont que des exemples. Beaucoup de pudeur mais évidemment cela ne fait pas de l'audimat ,on ne crie pas, on n'entend pas d'injures ou des maux grossiers . Bon d'accord ,j'ai 49 ans et suis très intéressée par la généalogie donc je comprends les motivations des 2 invités .
à bientôt pour la prochaine émission , j'espère .
Catherine
Rédigé par : CATHERINE F | 13 octobre 2010 à 08:20
Je ne suis pas étonné que les audiences ne soient pas bonnes. Quand on compare la version américaine avec la version française, on ne peut qu'être déçu! Ce sont les producteurs qui ont plombé cette émission.
Ils ont enlevé le côté dynamique de la version américaine, qui ne durait que 45 minutes par épisode mais était rythmée, alors que la version française s'étale en longueur.
Qui plus est, prendre des "célébrités" comme Clémentine Célarié et Vincent Pérez, quoi de moins intéressant? La version américaine doit là encore nous guider.
Bref, je me suis barbé!
Rédigé par : Philon | 04 septembre 2010 à 22:43
@Raphaël C'est corrigé. Merci pour cette lecture attentive. J'en profite pour signaler ici ton intéressant note sur le même sujet : http://www.desracines.fr/retour-aux-sources-la-genealogie-enfin-sur-france-2
Rédigé par : Charles Hervis | 03 septembre 2010 à 12:50
Cette émission mériterait vraiment d'être diffusé en début de soirée. Il faut souligner la grande qualité des prises de vues en haute définition. Je vais de suite programmer mon enregistrement pour dimanche matin pour voir les 15 mn qui me manquent sur Vincent Perez.
C'est dommage de tout rapporter à l'audimat, cette émission mérite de continuer.
Rédigé par : Luc | 03 septembre 2010 à 00:36
BONSOIR
bonsoir,
le probleme central est que l'heure de diffusion en deuxieme partie de soirée est une abheration ! d'autant que le deuxieme épisode demarait apres 23h autant il etait agréable de suivre l'histoire surprenante de Vincent Perrez qui a montré une réaction d'homme boulversé interieurement avec beaucoup de tact et de délicatesse personnelle, honnetement je craignais le coté comédien,donc le pire! il a été très à la hauteur de son histoire boulversante.Un grand bravo à lui. Compte tenu de l'horaire j'aurais aimé suivre l'histoire de Clementine celarié mais la difusion tardive m'en a empeché avec regret. Il semble qu'on ne puisse revoir sur internet le sujet, dommage
Francois Laisné Saint Saens
ancien cadre audiovisuel FR3 et Radio France
service de presse du site gratuit www.eclatdebois.org
Rédigé par : francois laisne Saint Saens | 02 septembre 2010 à 21:28
Je suis d'accord avec votre analyse. Je n'ai plus en tête les scores de l'émission d'Arte, Sur les traces du passé, mais le concept était original et la diffusion à 20 heures était plus accessible. Peut-être une piste à suivre ?
Rédigé par : Sophie BOUDAREL | 02 septembre 2010 à 20:14
Je partage totalement ton avis Charles !
Juste une toute petite modification : "annoncé à 22h20, le documentaire a en fait commencé à 20h05" -> "à 22h05".
Mais il est clair que cette erreur d'annonce n'a pas aidé les spectateurs à accrocher au programme, en arrivant en cours d'émission :(
Rédigé par : Raphaël | 02 septembre 2010 à 19:20