Les archives de l'Etat de Genève sont en ligne et donnent accès à divers fonds numérisés : état civil, cadastre, notariat et une partie des inventaires des fonds conservés. De quoi intéresser les généalogistes, nombreux de chaque côté du lac Léman, à rechercher des ancêtres migrants, aussi bien Suisses venus s'établir en France, que Français venu se réfugier en Suisse, pour des raisons religieuses par exemple, après 1685 et la révocation de l'Edit de Nantes. L'Etat de Genève, ce n'est pas simplement la ville du même nom (deuxième ville de la Confédération), mais aussi un canton composé de 45 communes. Saluons donc la richesse des fonds mis en ligne, tout à fait exceptionnelle, puisqu'on y trouve même des minutes de notaires de différentes époques et différentes communes. Un bémol cependant sur l'affichage des pages des registres.
Pour être franc, il m'a fallu un peu de temps (en fait au moins une heure) pour comprendre comment fonctionnait le système de visualisation qui -avant que j'en comprenne le principe- ne me paraissait pas très au point et indigne de la précision helvétique ! En réalité, nos amis genevois aiment la simplicité et ont regroupé 4 tailles de zoom prédéfinies sous forme de numéro de 1 à 4, si bien qu'un utilisateur un peu pressé prend cette numérotation pour un feuilletage des pages et ne voit s'afficher qu'une misérable petite vignette d'une taille bien trop faible pour pouvoir être lue, même sur un énorme écran. Mais en cliquant sur 2, puis sur 3 ou 4, on obtient un impressionnant zoom sur l'acte qui devient enfin lisible... Décidément original, le site permet également d'afficher deux fois le même registre sur une même page. Mais cette fois-ci, je n'en ai pas encore découvert l'intérêt...
Source : Merci à GeneaBlog pour avoir déniché cette information.
Bonsoir à tous,
Je suis franco-suisse, demeurant près d'Aix-en-Provence, et je suis de l'avis des commentateurs. Je me perds un peu dans la recherche des différents actes de baptêmes, mariages et décès par rapport aux dates. De plus l'accès aux pages correspondantes n'est pas évidente non plus. Je suppose que tout ne doit pas être simple à numériser ou alors il faudrait nous donner un mode d'emploi d'accès aux actes. je sais les difficultés entre les deux religions principales suisses surtout à la période de l'Edit de Nantes. Ma famille est d'origine du canton de Vaud depuis 1550, mais mon patronyme est présent également en Languedoc (1400), Alpes,Savoie et Provence (1550). Merci à ce site de pouvoir nous exprimer et de permettre une amélioration de nos recherches.
Généalogiquement vôtre.
Jean Gignoux
[email protected]
Rédigé par : Jean GIGNOUX | 28 novembre 2010 à 18:28
Bonjour,
Les registres du Conseil, numérisés de 1409 à la fin de l'Ancien Régime, sont les registres des procès-verbaux des Conseils successifs et constituent une source essentielle pour l'histoire de Genève. Chaque volume contient un index alphabétique à la fin. L'affichage "double" permet de consulter l'index dans une fenêtre et le numéro de page correspondant dans l'autre fenêtre, ce qui est très utile pour les chercheurs.
Anouk Dunant Gonzenbach
Archives d'Etat de Genève
Rédigé par : Anouk Dunant Gonzenbach | 22 octobre 2010 à 09:21
Félicitations c'est super
Bonne soirée
Monique
Rédigé par : Monique | 20 octobre 2010 à 22:53