Le site Ancestry.fr va ouvrir gratuitement l'accès à ses collections durant le week-end de la Toussaint. Sur simple inscription, les utilisateurs du site auront accès à la quasi totalité du contenu mis en ligne par l'opérateur d'origine américaine. Les collections françaises bien sûr. "Cette opération vise les généalogistes, mais aussi tous ceux qui ne savent pas concrètement de quoi il s'agit lorsqu'on leur parle de généalogie", explique Clotilde de Mersan, directrice du développement. "Dimanche et lundi, ils vont pouvoir accéder à environ 20 millions de documents issus des relevés d'état civil d'une dizaine d'associations de 1500 à 1910. Nous allons également leur montrer des images de registres en ouvrant notre collection concernant Paris et Marseille en provenance d'Arfido et nos collections historiques comme celles des optants d'Alsace-Lorraine ou l'armorial général de France de d'Hozier que nous avons indexé en partenariat avec la BNF", poursuit-elle.
Si les relevés de la quinzaine d'associations proposés par Ancestry.fr offrent un intérêt limité par rapport à d'autres collections déjà présentes sur le Net, l'accès gratuit au fonds Coutot "Paris et ancienne Seine" est en revanche tout à fait exceptionnel. Avec ses 6 millions de fiches contenant plus de 16,5 millions de noms, ce fonds entre en complémentarité avec l'état civil parisien reconstitué et a permis à de nombreux généalogistes de débloquer leurs recherches parisiennes. Il s'agit de copies d'actes de naissance, mariage et décès de 1700 à 1907, de publications de bans de mariage, des listes électorales...
Toutes les bases seront ouvertes gratuitement avec cependant deux exceptions : la base franco-canadienne et celle des émigrés français, notamment les listes de passagers arrivés à destination en Amérique du Nord. L'opération portes ouvertes dure 48 heures : elle commence dimanche matin très tôt à minuit et une minute pour s'achever lundi soir tard à minuit moins une.
Jusqu'à lundi 23h59 ? Nous sommes lundi et l'accès est verrouillé aux non abonnés... J'ai pu hier trouver une mine d'informations sur l'Allier, mais je rejoins les critiques sur le système de recherche. A quoi sert de saisir une commune si c'est pour avoir 23000 résultats sur toutes les communes, toutes mélangées bien sûr !!!
Je ne risque pas de m'abonner...
Catherine
Rédigé par : Catherine Jaouen-Pasquier | 01 novembre 2010 à 14:02
J'abonde dans le sens des deux internautes testeurs du site Ancestry version "portes ouvertes". Recherches samedi et dimanche aux résultats ultra maigres sur le fond Coutot. J'avais aussi besoin d'aller voir les passeports vers les USA et les archives de Louisiane évidemment c'est bloqué, et en plus les dates limites des registres affichées sont trompeuses.Le moteur de recherches relève de la prise de cheveux +indexations faites apparemment n'importe comment.
Dire qu'il y a des gogos qui payent pour accéder à cette arnaque internautique.Ben pas moi, courage fuyons.
Rédigé par : Sébastienne V. | 31 octobre 2010 à 21:01
D'après mes premiers tests, lors de ces deux jours de « découverte », on ne peut toujours pas avoir accès aux arbres généalogiques des autres (pour moi, c'est rédhibitoire), ni à aucune donnée US (en dehors des 2 fonds que vous avez cité) — pas de chance pour moi qui avait de la descendance US et qui comptait en profiter… Effectivement, l'intérêt de l'opération semble surtout se porter sur le fonds Coutot.
Par ailleurs, j'en profite pousser un coup de gueule sur la façon dont ce site affiche ses résultats de recherche. Si pas de réponse à ce qu'on a demandé, pas grave, Ancestry affiche quand même des milliers de résultats hors sujet, avec des noms approchants ou des prénoms similaires. Agaçant. Si pas de résultat à une requête, autant l'écrire franchement, on y gagnera tous du temps ! (même si, du coup, on passe pour un site pauvre en info)
Bon, ces premières impressions passées, je vais quand même voir si je ne peux pas trouver 2-3 infos intéressantes sur d'autres branches, en grattant un peu plus… ;-)
Rédigé par : Christophe D. | 31 octobre 2010 à 09:39
Il est sans doute un peu tôt pour donner votre avis sur cette opération gratuite puisqu'elle commence dans un peu plus d'une heure à l'heure ou j'écris ce commentaire... Rendez-vous a été donné par ancestry.fr à partir de dimanche 00h01 jusqu'à lundi 23h59, sans compter l'heure de rab' due au changement horaire :)
Rédigé par : Guillaume de Morant | 30 octobre 2010 à 23:01
Cette ouverture d'Ancestry a eu au moins un avantage : renforcer mon rejet total pour ce genre de site commercial qui promettent beaucoup de choses pour un abonnement coûteux. Peu de choses réellement accessibles gratuitement par rapport à tous leurs fichiers en ligne,accès à certaines fiches quasi illisible et coupées par la moitié, et le mot "registre" unanimement usurpé puisqu'on a accès a des fiches de relevés d'actes comportant très très peu de renseignements,et non bien sûr aux vrais registres.Donc j'ai noté les rares dates qui m'intéressaient et je suis allée voir dans les vrais registres de Paris qui eux sont accessibles gratis et en tout temps sur le site de la ville, à compléter bientôt par une visite sur place aux archives de Paris pour lire le contenu des dossiers des actes reconstitués.
Et j'oubliais : l'affichage des résultats chez Ancestry est cauchemardesque, même quand on essaie d'affiner sa recherche.
Rédigé par : Pernelle A. | 30 octobre 2010 à 21:50