Amis chercheurs des Archives nationales, ne vous inquiétez pas si vous entendez un inhabituel brouhaha... Ce mardi 16 novembre 2010, les portes de la prestigieuse institution s'ouvriront en grand aux étudiants, tout en gênant le moins possible le travail des habitués des lieux. Pour cette 5e Journée de l'étudiant aux Archives nationales, ce sont près de 400 élèves des universités et enseignants qui sont attendus afin de préciser, voir de réorienter leurs pistes de recherche. Quelques semaines après la rentrée, tout le personnel se rend disponible pour accueillir particulièrement les étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2, leur donner le programme, ainsi que l’orientation nécessaire pour commencer une recherche. Certains professeurs des Universités (parisiennes et de province proche) donnent d'ailleurs congé ce jour-là afin de permettre à leurs élèves d'effectuer le déplacement.
Trois types d'activités attendent les visiteurs. Au cours des ateliers, les étudiants pourront dialoguer avec les conservateurs et les documentalistes sur les documents disponibles pour n’importe quel sujet de recherche. Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront se faire guider dans le dédale du Caran et des magasins d’archives. Certains bâtiments ont été construits au XIXe siècle et abritent des collections extraordinaires comme les archives du Parlement de Paris ou bien des curiosités comme la fameuse armoire de fer. Enfin, des conférences sont également organisées, présentant les ressources en ligne des Archives nationales et expliquant, tout simplement, ce que sont les archives... Toutes ces activités sont bien sûr gratuites (mais réservées aux étudiants). Les ateliers sont libres, mais les visites guidées et conférences se font sur inscription sur place.
Informations pratiques : Entrée libre de 9 h à 17 h au 11, rue des Quatre-Fils | 75003 Paris | 01 40 27 64 20 - Renseignements : [email protected]. Télécharger le programme en PDF.
Les commentaires récents