Le quotidien des Parisiens sous l'Occupation, par-delà les clichés, est l'objet d'une intéressante exposition organisée par le Comité d'histoire de la Ville de Paris et qui se tient jusqu'au 9 janvier 2011 au Réfectoire des Cordeliers, dans le VIe arrondissement. Divers panneaux donnent à voir le paysage urbain transformé par l'occupant allemand entre 1940 et 1944 (les panneaux indicateurs bien sûr, mais aussi plus d'un millier de bâtiments réquisitionnés), l'espace social - travail, école, loisirs - et l'espace privé des quelque 2,5 millions de Parisiens, le plus souvent marqué par les privations.
Si la collaboration, l'antisémitisme et les rafles sont traitées, l'exposition met à l'honneur la résistance active et passive des Parisiens. Le principal intérêt réside dans la richesse des documents présentés : archives administratives, affiches de propagande, articles de presse, dessins, tickets de rationnement et même quelques objets comme des bicyclettes ou une ronéo d'époque. Surtout, de nombreuses photographies d'amateurs font découvrir le Paris occupé sous un autre jour, loin de la propagande officielle.
"On est piégé par des images qui nous donnent à voir ce qu'il fallait voir et on voulait sortir de cette vision", ont expliqué les commissaires de l'exposition lors de l'inauguration, le 14 décembre 2010. Et de lancer un appel au public : "Beaucoup de photos qui dorment dans des armoires auraient intérêt à être dans les archives pour rééquilibrer cette vision".
Entrée libre. Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris. Horaires : de 11h à 19h tous les jours, nocturne le jeudi jusqu’à 20h30. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier, fermeture à 16h30 le 24 et 31 décembre.
Bonjour,
IL n'y a aucun lien entre le magazine et le site Internet.
Charles Hervis.
Rédigé par : Charles Hervis | 03 janvier 2011 à 10:33
OU PLACER SON NUMERO D'ABONNE A LA REVUE DE GENEALOIE POUR ACCEDE A GENEALOGIE. COM
Rédigé par : ABABONNE226 21 02 | 28 décembre 2010 à 17:35