Le site Familysearch, édité par les Mormons s'est récemment enrichi de nouvelles données concernant le diocèse catholique de Quimper et Léon. Près de 56.000 actes réunis en 22.000 images ont été ajoutés aux collections déjà présentes. Ces actes allant de 1772 à 1909 sont indexés et une fois la personne localisée, vous pouvez accéder directement à son acte de baptême, mariage ou sépulture. Rappelons-le, il s'agit d'actes de catholicité numérisés et mis en ligne par les Mormons suite à un accord avec le diocèse.
Le site des Mormons permet également d'accéder à d'autres collections françaises, parfois en cours d'indexation. C'est le cas des actes de catholicité de l'évêché de Coutances-Avranches concernant la totalité des paroisses de la Manche entre 1804 et 1907. Ces actes présentent un grand intérêt en raison des destructions massives de l'état civil "classique" de la Manche durant la seconde guerre mondiale. Ils ont d'ailleurs servi de base à la reconstitution des collections publiques après-guerre. C'est le cas également des registres paroissiaux de Cherbourg de 1802 à 1907, de Saint-Lô de 1802 à 1907, de registres protestants issus de la France entière et allant de 1846 à 1896, voire à 1960 pour les actes de sépulture. Attention, selon les collections, seuls les contributeurs enregistrés peuvent avoir accès aux actes.
Le site Familysearch a connu d'importants changements graphiques et pratiques. Il reste hélas encore non traduit en français, malgré les nombreuses annonces qui ont suscité beaucoup d'espoir dans la communauté généalogique francophone. Seule la partie indexation par des volontaires est gérée dans notre langue. Ce qui peut déjà donner envie aux bénévoles de se lancer et participer à cet immense effort international d'indexation...
Les actes indexés de l'évêché de Quimper, concernent la paroisse de Brest St Louis au XIX° siècle (pour partie. Ce travail, il faut le noter, a été réalisé par le Centre Généalogique du Finistère. Une confrontation entre ces actes religieux et les actes civils a été faite afin d'avoir une saisie correcte des patronymes. Ces actes religieux montrent une tenue parfois peu rigoureuse par rapport aux actes civils.
Ces nouveaux travaux seront accessibles également sur le site du CGF www.cgf.asso.fr à partir de la mi-mai, avec renvoi sur les images.Une partie plus ancienne avec renvoi sur les images est dores et déjà accessible.
Cet accès est possible pour les adhérents du CGF et via Généabank.
Rédigé par : PELLAN | 08 avril 2011 à 21:23