Le Dictionnaire des noms de lieux de la France comporte un peu plus de 1.500 articles. Les noms étudiés sont ceux des structures administratives (régions et départements), des villes (préfectures et sous-préfectures), de villages d’importance historique, des massifs et de leurs points culminants, des fleuves et des principales rivières, des régions géographiques et des pays historiques.
L’auteur, chargé de recherche au CNRS, a eu pour objectif de proposer un large panel de la toponymie française, de ses origines à aujourd’hui, en utilisant des documents jusqu’ici pas, ou peu exploités, à savoir le dépouillement des sources écrites de l’Antiquité (historiques, littéraires, juridiques, lapidaires et autres) et du haut Moyen Âge. Il utilise une nouvelle méthodologie qui repose à la fois sur une quasi-exhaustivité documentaire et un comparatisme nécessaire des données de domaines linguistiques différents, internes ou externes à la France.
Les articles sont présentés ainsi : une courte description administrative, géographique ou historique du lieu nommé, une étude de l’étymologie du nom fondée sur les formes les plus anciennes, avec rappel des étymologies données par les prédécesseurs, évolution graphique, morphologique et autres phénomènes attachés à l’histoire du nom, et le cas échéant, le nom des habitants du lieu, de la circonscription, de la région ou du pays, voire des rives du fleuves.
Comme il le rappelle justement, "l’histoire des noms de lieux est le résultat non seulement d’une évolution permanente, mais parfois même d’une révolution". Un dictionnaire essentiel malgré son prix un peu cher.
Dictionnaire des noms de lieux de la France, Pierre-Henri Billy, éditions Errance, avril 2011, 39 euros.
Les commentaires récents