Les archives de l'Eure ont mis en service ce matin une nouvelle visionneuse. Plus ergonomique, plus pratique et autorisant une navigation plus fluide, ce nouvel outil va simplifier l'accès aux actes numérisés. Les archives départementales de l'Eure figurent parmi les premiers départements ayant ouvert leur site Web, dès 2006. L'outil avait un peu vieilli, son remplaçant, toujours développé sous Pleiade, le logiciel archivistique libre, se veut beaucoup plus convivial.
Par exemple, il n'est plus utile de télécharger le plug-in SVG avant de commencer. Le viewer a été conçu et optimisé pour fonctionner avec les navigateurs les plus utilisés par les internautes, Internet Explorer, mais aussi Firefox, Camino et Chrome. On a même pensé aux utilisateurs de Mac pour lesquels le site est désormais largement compatible (avec Firefox). A l'instar de Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale, il est désormais possible d'importer les images avec un bouton Télécharger selon deux modes : en fichier PDF, image par image ou bien en JPEG sous forme d'archive compressée ZIP pour un maximum de 5 fichiers à la fois sous la forme d'une série continue.
Enfin, les images ont été retravaillées afin d'offrir une meilleure lisibilité. Elles apparaissent dans un premier temps en moyenne définition, puis elles peuvent être facilement visionnées en haute définition. Il est également possible de zoomer au moyen des boutons ou de la molette de la souris, de sélectionner tout ou partie d’un document et de conserver les paramètres de zoom et de déplacement.
Pour mémoire, le site Web des AD de l'Eure propose plus de 3,5 millions d'images numérisées, dont les registres paroissiaux et d’état civil, les listes nominatives de recensement de la population, les registres matricules militaires et cartes postales anciennes...
Je regrette amèrement la dernière visionneuse ! Avec cette nouvelle, je ne peux visionner que 2 ou 3 pages ... ensuite, une croix rouge remplace la page !
Que se passe t-il ?
De plus, les pages mettent un temps fou à s'afficher (10 minutes pour voir 3 pages ...)!
J'ai pourtant toute la configuration nécessaire sur mon ordi et cela fonctionnait très bien auparavant.
Rédigé par : cderriou | 13 août 2011 à 14:53
Très beau site, un regret tout de même : il n'est pas possible de faire l'indexation collaborative du contenu des registres, en clair d'indiquer à quelle page commence par exemple chaque année dans un registre paroissial. Cela est offert par d'autres sites et est un gros gain de temps.
Rédigé par : Marc Giraud | 10 août 2011 à 06:49