Le site Internet des archives départementales de l'Ardèche a fait l'objet d'une importante mise à jour cette semaine. De nouveaux fonds sont apparus pour compléter ce portail où vous pouvez déjà consulter l'état civil et les registres paroissiaux. Au menu "plus" de la semaine, vous trouverez donc des registres paroissiaux protestants à consulter par commune, par nom du pasteur ou bien par numéro du registre. A feuilleter également, des recensements de la population, des recensements militaires, des tables de succession de l'enregistrement, la presse ardéchoise ancienne... Sans oublier des fonds d'archives originaux comme la chronologie de l'Ardèche du fonds Albin Mazon, historien du Vivarais ou bien des collections iconographiques, comme ces cartes postales des années 1950.
Pour visionner ces deux millions d'images, les archives départementales de l'Ardèche ont adopté un nouvel outil. La nouvelle visionneuse Archinoe se révèle plus agréable et conviviale. Vous pouvez en effet choisir entre le nouveau réglage par lot ou bien garder la classique consultation, vue par vue. Le réglage par lot permet de faire défiler les pages du registres beaucoup plus vite que précédemment. Un réglage pleine page est également disponible. Les archives de l'Ardèche ne disposent aps de site Web en propre, mais de pages intégrées sur le portail du Conseil Général. Un choix rare et parfois risqué, mais qui donne ici pleine satisfaction.
Situé à Privas, le bâtiment des Archives a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement depuis 20 ans, dont la dernière partie, celle concernant l'archivage proprement dit, vient de s'achever. Entre site Web et site réel, les archives de l'Ardèche sont donc bien armées pour affronter le perpétuel défi d'un tel service : bien conserver, pour bien communiquer...
Je maintiens mes informations : regardez bien le site et naviguez dans les onglets, chaque fonds se trouve dans un onglet spécifique : les registres d'état civil, les registres paroissiaux, les registres protestants. Idem pour les recensements classés dans les données nominatives. Certes, il y a des lacunes pour certaines communes. Si c'est le cas pour la commune qui vous intéresse, je vous invite à vous adresser directement aux archives départementales de l'Ardèche.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 07 novembre 2011 à 13:31
Les registres paroissiaux et d'état civil n'ont apparemment pas eu l'évolution décrite sur votre site.
Il n'y a toujours que les tables décennales, et il manque toujours les recensements, mais surtout les ACTES D’ÉTAT CIVIL...
A quand la mise en ligne de ces documents ?
Rédigé par : Ganath | 07 novembre 2011 à 13:26