Chuuut... Pour l'instant, c'est un secret bien gardé. Les registres matricules du Puy-de-Dôme sont déjà en ligne, librement consultables sur le site Internet des Archives de ce département. Seulement, les AD 63 ne l'avaient pas prévu ainsi et se réservaient l'annonce de cette mise en ligne après la mise en service d'une fonctionnalité supplémentaire TRES intéressante. En pointe sur le sujet de l'indexation collaborative, le site Web doit en effet permettre à chaque utilisateur d'associer un patronyme à une page. Ce système formidable pour retrouver très facilement un nom mentionné fonctionne déjà avec succès pour l'état civil numérisé. Il doit être activé pour les registres matricules militaires, mais ceci ne devrait pas se produire avant quelques longues semaines, sans doute pour l'été...
Mais vous connaissez les généalogistes, un secret comme celui-ci ne peut pas être gardé bien longtemps sur la Toile. Déjà, de nombreux utilisateurs se connectent à l'adresse mystère et viennent consulter ces précieuses listes de recensement militaire. Pour mémoire, les appelés au service militaire étaient classés par année d'appel, on appelait cela des classes. Les archives du Puy-de-Dôme ont numérisé et mis en ligne les classes allant de 1859 à 1929, contenant des tables alphabétique. Idéal pour trouver la trace d'un aïeul, avec son état civil, sa profession et ses états de service et accessoirement, sa description physique : cheveux, sourcils, yeux, front, nez, bouche, menton, visage et marques particulières...
Le choix de l'indexation collaborative est il pertinent pour ce type de documents (à l'inverse de l'état civil ou des recensements)? Une indexation systématique réalisée en même temps que la numérisation est plus efficace : accès direct aux feuillets matricules sans passer par les tables des différents bureaux de recrutement ce qui permet notamment de retrouver un individu qui n'aurait pas été recensé à l'âge de 20 ans (cas plus fréquent qu'on ne le pense !). Certains départements l'ont fait.
Rédigé par : Christian | 14 février 2012 à 12:19
Le delai est normal, puisque les RM sont des documents qui peuvent contenir des informations médicales, communicables 120 aprés la naissance de la personnes, ou 25 aprés son décès. les AD 63 ont choisi la prudence en mettant en ligne les RM par années completes.
PS : le site des AD 63 receles de nombreux documebts consultables en ligne, mais il faut les chercher par les inventaires.
Rédigé par : Jean-François CROHAS | 14 février 2012 à 10:48
Lorsque je clique sur 1929, j'ai un beau message indiquant que ce document sera communicable en 2030...
Les dernières classes visibles semblent être celles de 1911.
Rédigé par : Jimbo | 13 février 2012 à 21:56