Les derniers jours d'attente ont été les plus durs, mais cette fois-ci, ça y est, les archives du Vaucluse viennent de lancer leur site d'e-archives ! Le site est assez ambitieux dans sa conception et donne du grain à moudre à toutes les catégories de ses utilisateurs, depuis les généalogistes (souvent les plus impatients), jusqu'aux historiens et archivistes. En effet, E-archives-vaucluse se veut "un outil de recherche sur l’ensemble des ressources documentaires offertes par les archives vauclusiennes, départementales, mais aussi communales, hospitalières, ou intercommunales".
Comme annoncé, le site comprend l'intégralité des registres paroissiaux, depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'à 1792. La bonne surprise, c'est la présence de très nombreux registres de l'état civil postérieur à 1792 qui font déjà partie du lot. Attention toutefois, si les registres paroissiaux sont au complet, les actes d'état civil restent en cours indexation (pas celle des noms, mais les dates et références), si bien que pour certaines communes, les actes sont là seulement en partie ou pas du tout. Patience, le travail se poursuit, la publication des actes récents va se faire progressivement, par petits lots d'images, au fur et à mesure de leur intégration dans les instruments de recherche.
L'ambition de e-Vaucluse, c'est d'adopter une nouvelle approche de l'état des fonds autour duquel sont structurés tous les instruments de recherche. Cette évolution est marquée par la disparition du cadre de classement habituel des archives et des "séries". Avec une volonté d'ergonomie évidente, le site propose plusieurs chemins d'accès aux informations : par la navigation à travers les différents instruments de recherche publiés, et par l’interrogation fine, grâce à des formulaires multiples de requête adaptés aux différents types de recherches. Ainsi, l'état général des fonds joue un triple rôle :
- il offre une fonction de panorama sur les sources disponibles,
- il donne accès par des notices à plusieurs profondeurs de recherche : notice détaillée, instruments de recherche détaillés et inventaires, répertoires ou catalogues en ligne,
- il est un outil interrogeable, grâce auquel on peut effectuer des recherches pour orienter ses investigations.
Adresse du site : http://e-archives.vaucluse.fr
A lire :
- Vaucluse : l'état civil sera en ligne en juin
- Nouvelle date pour le Vaucluse : 20 juillet pour les paroissiaux
Voila une nouvelle qui était attendue du plus grand nombre, même si tous les registres (d'état civil par exemple) n'y figurent pas. Espérons qu'ils viendront rapidement. En tout cas, merci au Conseil général.
Rédigé par : Jean Marie | GénéProvence | 26 juillet 2012 à 10:09