Les archives départementales du Cher ont ouvert comme prévu aujourd'hui 6 décembre 2012 leur site Web. C'est le 83e département de France métropolitaine à proposer sur Internet des contenus numérisés issus de ses collections. Au premier rang de celles-ci figurent LE fonds d'intérêt généalogique : les registres paroissiaux et d'état civil, y compris les tables décennales, depuis les origines (parfois le XVIe siècle) jusqu'à 1902. Cela représente 1,8 million d'images qui vont ravir les généalogistes, principaux visiteurs des salles de lectures réelles et virtuelles des archives départementales. .
Le site Web propose également 80.000 images des dénombrements de population entre 1836 et 1911 et 4.000 plans cadastraux napoléoniens des 290 communes du département, comprenant les tableaux d'assemblages et les plans de section, mais pas les matrices.
Par ailleurs, le site du Cher propose une fonctionnalité appréciée : l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil. Les internautes sont invités à compléter directement sur le site l’analyse des actes qui leur sont présentés en relevant pour chaque image le nom et le prénom de la personne concernée, l’année et le type d’acte (naissance, mariage, décès). Le site s’enrichira progressivement de nombreux instruments de recherche dans les fonds des archives, de documents commentés à destination du public scolaire et de fiches pratiques.
A brève échéance, il est prévu d’intégrer au site les images issues de la numérisation du fonds de cartes postales de l’éditeur Maquaire (environ 5000 cartes postales sur la plupart des communes du département). Enfin, après de nouvelles campagnes de numérisation qui restent à entreprendre, le site internet devrait intégrer les registres matricules militaires dans la perspective de la commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les notes de l’érudit Girard de Villesaison sur les principales familles du Berry et la presse régionale d’information, qui vient de faire l’objet d’un inventaire complet.
Liens :
Bonjour,
Bravo pour la mise en ligne des AD du Cher mais ils manquent des registres comme ceux que j'ai déjà parcourus en salle de lecture . Les communes de Lantan, Berry et Bouy . On note qu'il y a bien Berry-Bouy mais pour le 19 ème siècle et certainement d'autres encore....Seront-elles un jour numérisées ?????
Rédigé par : Lejeune | 10 décembre 2012 à 19:29
Merci, je n'avais à vrai dire pas trop cherché le lien pour faire remonter l'information.
Rédigé par : Corentin | 07 décembre 2012 à 09:43
Oui, c'est vrai, il y a encore quelques erreurs d'indexation des registres. Je vous invite à en faire part aux AD18 via le formulaire de contact :
http://www.archives18.fr/article.php?laref=14
Rédigé par : Guillaume de Morant | 07 décembre 2012 à 09:04
Ouvert le jour dit, c'est remarquable.
Attention, il y a quelque libellés de registres qui sont inversés.
Ainsi pour l'année 1823 à Bourges, le registre des mariages est en fait celui des naissances ; celui des naissances celui des décès ; et celui des décès pointe sur les décès !
Rédigé par : Corentin | 07 décembre 2012 à 08:52