La publication des registres de l'état civil ancien sur le site Web des archives du Pas-de-Calais était attendue "pour la fin de l'année", et cela, de pied ferme, par des centaines de généalogistes ayant leurs aïeux dans ce département du Nord. La nouvelle est tombée ce matin : les registres paroissiaux et d’état civil antérieurs à 1882 seront finalement mis en ligne "au premier trimestre 2013".
Pourtant, les archivistes, les professionnels de la numérisation et les ingénieurs en informatique n'ont pas chômé et sont mobilisés depuis plus de quatre ans. Mais le département du Pas-de-Calais est particulièrement dense et la numérisation, première phase du processus, représente plus de 3 millions d'images. L'autre étape, souvent ignorée du grand public et toujours très longue, consiste à créer les bases de données et importer les images.
Enfin, le site doit être optimisé et testé pour répondre à la charge : baies de stockage, serveurs, logiciels, bande passante, etc. Le site Web du Pas-de-Calais accueille pour l'instant quatre fonds numérisés : les tables décennales de l'état civil jusqu'en 1902, véritable porte d'entrée de la généalogie, les feuillets matricules du recensement militaire jusqu'en 1911 (avec les répertoires jusqu'en 1930), les recensements de population dont les listes nominatives jusqu'en 1911 et les plans cadastraux napoléoniens.
Liens :
@Armelle : n'hésitez pas à solliciter aide et conseils !
Rédigé par : Guillaume de Morant | 26 décembre 2012 à 11:08
Tout à fait hors sujet sur ce billet consacré au Pas de Calais. Il va falloir que je prenne un peu de temps pour tenter via votre site de trouver des pistes pour aller un peu plus loin dans mon arbre généalogique entrepris en 1995...
Rédigé par : Armelle | 26 décembre 2012 à 11:04
Quelques remarques.
"le département du Pas-de-Calais est particulièrement dense"
==> ça, tous les intervenants du projet devaient savoir que le Pas-de-Calais est le département qui compte le plus de communes, 895. Ce n'est pas une nouveauté.
"L'autre étape, souvent ignorée du grand public et toujours très longue, consiste à créer les bases de données et importer les images"
==> ces opérations peuvent et se font en parallèle, car il ne s'agit pas des mêmes équipes. Quand on numérise Affringues, on doit pouvoir intégrer dans les bases les images de Adinfer.
Quant au dernier paragraphe, c'est l'expérience de quelques précédents qui parle !
Rédigé par : Corentin | 21 décembre 2012 à 14:22