Les registres paroissiaux et d'état civil de l'Aveyron sont en ligne. Les archives de ce département viennent d'ouvrir un portail entièrement dédié aux documents numérisés aveyronnais. Et au premier rang de ceux-ci figure l'état civil ! Il s'agit des registres paroissiaux (BMS) et d'état civil (NMD) numérisés pour une période allant de la toute fin du XVIe siècle à la fin du XIXesiècle, représentant 2,15 millions d'images.
L’état civil aveyronnais a été numérisé à partir de 1994, prioritairement à partir des collections des greffes des tribunaux (sous-série 4 E). Les collections communales (incluses dans la sous-série 2 E : dépôt des archives des communes) ont été utilisées le cas échéant pour combler les lacunes des collections des greffes. Cette collection numérique était jusqu'ici accessible seulement sur Cd-Rom au prix de 31 € l'unité. La possession de ces disques vient de perdre tout intérêt, puisque l'accès au site est entièrement gratuit...
Sur le site, l’interrogation peut se faire par la carte interactive ou par le formulaire. Le souci d'indexation ayant été poussé assez loin, le moteur a intégré les changements d'attributions de paroisses ou communes. Pour un lieu ne figurant pas dans la liste des communes, tapez directement le nom recherché et le site vous proposera directement le bon lieu rattaché à la bonne commune.
Liens
Les commentaires récents