Cure de jeunesse pour les archives départementales de Loire-Atlantique qui disposent désormais d’un site dédié. Avec une nouvelle identité visuelle sur Internet, elles offrent un accès désormais beaucoup plus clair et plus rapide aux fonds numérisés, au catalogue de la bibliothèque, aux inventaires en ligne et au mémorial virtuel des morts de la Première Guerre mondiale.
Six onglets de navigation permettent d'accéder aux rubriques détaillées : Venir (informations pratiques), Chercher (recherches dans les différents fonds), Découvrir (programmation et ressources culturelles), Archiver (modalités de versement, dépôt ou don d’archives pour les administrations, collectivités, notaires et particuliers), Enseigner (activités pédagogiques), La Loire-Atlantique se souvient (commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale).
Les généalogistes impatients de consulter les actes paroissiaux et d'état civil peuvent se rendre en 3 clics sur les images des registres avec le pavé "Consulter les fonds d'archives numérisés" > "Généalogie > registres paroisiaux et d'état civil (après avoir accepté la licence-clic, mais il est nécessaire de l'approuver qu'une seule fois).
Dans les possibilités généalogiques, la Loire-Atlantique propose de nombreuses entrées thématiques comme :
- "Guerre", pour les registres matricules,
- "Généalogie" pour les registres d'état civil, mais aussi les recensements et le fonds Freslon,
- "Tables et répertoires" pour les répertoires des notaires et les tables alphabétiques des décès de l'enregistrement,
- "Iconographie" pour les affiches et gravures, les cartes postales et photos,
- "Marine" pour les inscrits maritimes, les journaux de bord et les rapports de mer des capitaines,
- "Actes et délibérations" pour le trésor des chartes des ducs de Bretagne, les registres de chancellerie du duché de Bretagne, les cahiers de doléances, les délibérations municipales et du Conseil général,
- "Presse" pour la presse ancienne et enfin
- "Cartographie" pour les cartes et plans et les plans cadastraux.
Les commentaires récents