Les registres matricules des combattants de la première guerre mondiale viennent d'être mis en ligne par les archives de la Seine-Maritime. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les archives ont publié sur leur portail l’intégralité des registres matricules militaires des classes 1892 à 1918.
Mieux même, ces registres ont été numérisés et indexés pour constituer une base unique de 150 000 noms. Cela offre la possibilité de rechercher directement sur le nom et le prénom des conscrits. La recherche peut être affinée en sélectionnant la classe, c'est-à-dire l'année de 20 ans des jeunes recensés, et le bureau de recrutement. La Seine-Maritime comptait en effet plusieurs bureaux : le Havre, Rouen Nord et Rouen Sud, ce dernier bureau concernant également une partie des communes du département de l'Eure.
Cette mise en ligne a été annoncée sur le site Web du département de la Seine-Maritime, mais vous n'en trouverez pas encore la mention sur la page d'accueil du portail des archives départementales. Pour trouver les registres matricules, il faut cliquer dans le rectangle gris intitulé «tous les fonds en ligne, cartulaires, chartes et sceaux», puis dans la page suivante, cliquer sur Registres matricules.
L'opération de numérisation et d'indexation systématique a été engagée en 2013 avec le soutien financier du ministère de la culture et de la communication. Cela représente plus de 350 000 images, correspondant à 150 000 personnes différentes. D'ici la fin de l'année, cette mise en ligne sera complétée par les registres des années 1887 à 1891 et 1919 à 1921.
Les tables alphabétiques existantes ont également été mises en ligne afin de proposer aux lecteurs l’intégralité des sources disponibles. Cependant, il est toujours possible de consulter un registre dans sa totalité. Les registres contiennent des informations personnelles (identité des parents, profession et description physique du conscrit) et militaires (état de services, mention des décorations, condamnations, …).
Le site internet des Archives départementales de Seine-Maritime donne aujourd’hui accès à plus de 15 millions de pages ou d’images, ce qui en fait le deuxième site d’archives départementales en ligne. Il a reçu l'année dernière 3 millions de visites ayant donné lieu à la visualisation de 150 millions de pages.
Les commentaires récents