Les non-Morts pour la France sont en ligne sur Mémoire des Hommes depuis le 6 novembre 2014. Ces 93.000 fiches concernent des soldats qui sont bel et bien morts pendant la Première guerre mondiale, mais n'ont pas obtenu la mention Mort pour la France, notamment parce que cette dernière n'a pas été instruite pour eux (soldats sans famille et soldats décédés plus tard). Matériellement, la différence de présentation des fiches cartonnées porte sur la mention "Mort pour la France le" qui est remplacée par "Décédé le...". Ce curieux nom de "non-Morts pour la France" avait été donné à ces soldats par les archivistes militaires qui ne savaient pas trop comment les classer et leur avaient donc donné une identité par défaut, aux côtés des MPF (Morts pour la France) coexistaient donc des NMPF (non-Morts pour la France).
On compte aujourd'hui environ 93.000 soldats non-Morts pour la France. "Le nombre de fiches est évolutif pour une raison simple, il a toujours existé des passerelles entre les fichiers des MPF et des non-MPF : un soldat a pu obtenir rapidement la mention après la création d'une première fiche NMPF et a donc une fiche NMPF et une fiche MPF, par exemple Merle Marcel Adrien, ou alors la mention a été attribuée beaucoup plus tard", explique Sandrine Aufray, chef de projet Mémoire des hommes. L'exemple du sous-lieutenant Jean-Julien Chapelant constitue une exception : ayant obtenu la mention Mort pour la France seulement en novembre 2013, sa fiche cartonnée originale n'a pas été modifiée, il n'a pas été non plus créé de fiche fictive mais la base de données a été mise à jour.
Comme tous les soldats figurant dans ce vaste fichier, les NMPF sont indexés par patronyme et permettent donc d'être interrogés directement par le moteur de recherche. Toutefois, ils ne peuvent pas encore être retrouvés en interrogeant le champ mention. Cette possibilité devrait être disponible début décembre. Autrefois accessibles sous forme de microfilms aux Archives nationales, les fiches des Non-morts pour la France sont également indexées depuis 2011 sur le portail Genealogie.com en accès normalement réservé aux abonnés du site, mais gratuit jusqu'au 1er décembre 2014. Il peut être intéressant de vérifier s'il n'y a pas des différences d'indexation entre Mémoire des Hommes et Genealogie.com, des soldats qui apparaîtraient dans l'un et seraient absent de l'autre et vice-versa.
Info repérée par le Cercle généalogique de Languedoc.
Les commentaires récents