Le portail des archives de Haute-Savoie s'est enrichi en fin d'année d'une importante mise à jour concernant l'état civil. C'est tout l'arrondissement de Bonneville qui est venu s'ajouter à l'offre déjà disponible soit 511 registres numérisés supplémentaires. Du fait de son rattachement tardif à la France en 1860, la Haute-Savoie (et sa voisine la Savoie) ont un fonctionnement des archives un peu différent.
Avant la Révolution française et pendant la période sarde (1815-1860), les registres paroissiaux étaient tenus par les curés et référencaient ainsi les baptêmes, mariages et sépultures. Depuis l'adoption des institutions françaises en 1860, les municipalités ont la responsabilité des registres d'état civil (et non depuis 1792 comme dans le reste de la France). Les actes paroissiaux et d'état civil ont été conservés jusqu'à 1860 par le diocèse. C'est donc par une convention signée avec l'Eglise de Haute-Savoie que ces registres ont été confiés par vagues successives aux Archives départementales pour être restaurés et numérisés, avant d'entrer dans les fonds publics et donc être publiés sur le portail Web des AD74.
Toutes les paroisses n'ont pas encore été traitées, alors pour vous y retrouver, les archives de Haute-Savoie vous proposent deux outils tenus à jour. Une carte des communes numérisées s'affiche sur Google Maps et permet par un système d'info-bulles de connaître pour chaque commune l'étendue de la numérisation avec les dates extrêmes. Autre outil encore plus précis, vous pouvez télécharger le fichier Excel de l'état civil pour connaître date par date, les cotes et l'état de la numérisation des registres paroissiaux et d'état civil. Les archives des Haute-Savoie alimentent également leurs lecteurs en informations sur leur compte Twitter. A suivre donc !
Les commentaires récents