Tous ceux dont les aïeux sont à rechercher à Paris connaissent bien des difficultés. La ville est immense, dès le moyen âge, et son état civil a brûlé en 1871 ! Résultat, avec cet incendie, les généalogistes ont dû apprendre à se passer de cette source et trouver d'autres moyens d'informations. Après les notaires, les fichiers des tutelles, il existe à la Bibliothèque nationale de France un précieux manuscrit dressant des listes d'artistes et artisans parisiens. C'est le fameux fichier dressé en 1862 par le garde général des Archives sous le Second Empire, le marquis de Laborde. Il contient des listes de"tailleurs d'images, architectes, graveurs, imprimeurs, libraires, relieurs, brodeurs, luthiers, tapissiers, bronziers, etc".
L'intérêt du fichier Laborde est qu'il a été élaboré à partir de 4.000 registres de l'état civil parisien avant leur destruction. Il vient d'être numérisé et mis en ligne sur Gallica. Une méthode de recherche est décrite par Gallica. Allez sur le site de la BnF Archives et manuscrits et consultez la notice détaillée du fichier Laborde, accédez aux images par tranche alphabétique en allant dans l'onglet Formulaire de recherche >Texte libre, et tapez « Répertoire alphabétique des noms d’artistes ». Un truc : optez pour l'affichage en mosaïque et passez votre souris sur les vignettes : les fiches étant de petite taille, il est assez facile de les lire directement sur la vignette, sans avoir besoin de les ouvrir une par une pour savoir si c'est la bonne.
Clairement, même numérisé, ce fichier manuscrit n'est pas très facile d'accès. Aussi, saluons le travail de Geneanet qui vient d'en établir un mode d'emploi précis. Le premier conseil est de lire l'ouvrage de de Jean Schemit expliquant l'histoire de ce fichier. Le livre a été numérisé et mis en ligne sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé Medic. A la fin de l'exemplaire, une table manuscrite donnant les lettres de l'alphabet correspondant à chaque cote avait été établie. Cette table a été reprise et indexée par Geneanet sur une page dédiée de Geneawiki à lire ici. L'accès reste par tranches alphabétiques, donc le moteur de recherche ne vous emmène pas directement sur la fiche de votre aïeul, mais la méthode est quand même simplifiée.
Les commentaires récents