Dans l'affaire de la gratuité de l'état civil de la Charente, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que le système d'abonnement payant lié au site Web des archives de la Charente va être abandonné. La moins bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas pour tout de suite... Alors qu'une mise à jour du site était annoncée ce lundi 13 avril 2015, des esprits fins avaient cru que cette opération technique visait à supprimer le module d'abonnement payant pour le remplacer par un gratuit. Dans les faits, le site a simplement été "maintenu", mais aucun changement n'a été opéré concernant l'aspect payant.
Les choses ne sont pas aussi simples, comme nous l'a précisé Pierre Piton, directeur général adjoint des services du Conseil départemental de la Charente (on ne dit plus Conseil Général...) : "La gratuité a été annoncée par le nouveau président du Département, il faut maintenant que la décision soit votée soit par la commission permanente, soit par l'assemblée. Dans le premier cas, ce pourrait être fin mai, dans le second cas lors de la session de juin". Rien ne sera donc réglé avant l'été, d'autant qu'il faudra également voir avec les prestataires informatiques comment techniquement modifier le portail des archives pour le rendre gratuit. La question du remboursement des abonnements, à partir du moment où la gratuité sera votée, a bien entendu été examinée. "A ce moment là, nous rembourserons les utilisateurs au prorata des jours restant de leur abonnement", annonce Pierre Piton.
Autre sujet, les archives de la Charente n'ont plus de directrice depuis le mois d'octobre 2014, Isabelle Maurin-Joffre étant partie pour diriger les archives de l'Académie des sciences à Paris. Le poste devant être occupé par un fonctionnaire d'Etat, une annonce de vacance a été publiée, mais la dernière commission administrative paritaire n'a pu que constater l'absence de candidat pour la Charente. Le recrutement est donc encore en cours. La direction générale des archives est assurée par interim par Amélie Averlan, directrice adjointe au Département de la Charente, tandis que la direction scientifique est assurée par le directeur des archives voisines de la Vienne, Benoît Jullien.
Les commentaires récents