Les archives municipales de Dijon proposent depuis fin 2014 un très intéressant travail sur les soldats originaires de la ville décédés durant la Première guerre mondiale. On vous propose de consulter une une base de données et un livre d'Or des soldats dijonnais morts pendant la 1ère Guerre mondiale. Cette base a été établie à partir de la liste des « Enfants de Dijon morts pour la France » édifiée par la mairie de Dijon en 1922 en vue de l'édification d'un Livre d'or, suite à un appel à la population dijonnaise.
Cette liste ne comprenant que les militaires domiciliés à Dijon au moment de la mobilisation, a été reprise et complétée en... 2014 afin d'y inclure en plus des militaires domiciliés à Dijon au moment de la mobilisation, ceux qui y sont nés. Ce travail de mémoire appelé aussi Livre d'Or a été réalisé par le service des Archives municipales de Dijon, puis calligraphié par une professionnelle et relié par un atelier de reliure dijonnais. Il comporte 2893 noms et prénoms de soldats. En parallèle à ce projet, une base de données des soldats dijonnais décédés durant le premier conflit mondial a été élaborée.
Cette base présente les soldats cités dans le Livre d'or, ainsi que leurs dates et lieux de naissance, leurs professions, leurs dates de décès, leurs adresses de domiciliation, leurs grades et leurs régiments de rattachement, leurs lieux et conditions de décès, leurs lieux de sépulture, leurs décorations, leurs plaques commémoratives et monuments où ils sont cités. Soit un travail de reconstitution extraordinaire ! Cette base de données commémorative n'est pas fermée, un formulaire est mis en place afin que toute personne puisse signaler les informations complémentaires sur un soldat y compris des photographies de famille communiquées aux Archives susceptibles d'étoffer cette base de données.
A voir :
- Consulter la base des soldats 14-18 de Dijon
- Page des archives municipales de Dijon
- Suivre les archives de Dijon sur Facebook
Les commentaires récents