Le week-end, il se plaît dans les habits de la vedette américaine au rassemblement socialiste ; la semaine, il étrenne son nouveau costume de directeur du FMI auprès des gouvernants européens et des participants du Forum de Davos. Mais qui est vraiment Dominique Strauss-Kahn ?
Cet homme politique est issu d’une famille juive d’Alsace, dont les ancêtres se nommaient à l’origine Strauss tout court (un patronyme signifiant "autruche" et sans doute tiré d’une enseigne représentant ce volatile). Au XVIIIe siècle, ils étaient merciers à Gundershoffen puis à Haguenau, d’où ils partiront pour Paris, avec Gaston Strauss, le grand-père de Dominique, qui s’y établira comme négociant en éponges et y épousera une Lorraine, Yvonne Stengel, qu’il laissera veuve assez jeune. Celle-ci se remariera alors assez vite avec un cousin de son mari, nommé… Marius Kahn, qui élèvera ses enfants et leur adjoindra son nom.
En remontant sa généalogie, on découvre également que DSK est un cousin au 14e degré du capitaine Dreyfus et que du côté maternel, il a des ancêtres à la fois en Tunisie (Fellous, devenu Fellus) et en Russie (Breitman)
Clair, précis, concis !!!
Cordialement,
Éric Ferra
Rédigé par : Eric FERRA | 23 janvier 2008 à 23:16