Le site Genealogie.com enrichit ses archives historiques avec une base de données exceptionnelle : les fiches de plus d’un million de soldats français capturés par les forces allemandes et envoyés en Allemagne où ils sont devenus prisonniers de guerre, détenus dans des stalags, des oflags ou des kommandos, suite à "l’étrange défaite" de juin 1940.
"Il n’a pas été facile de rassembler la totalité de ces registres, pourtant issus d’une même source, précise Toussaint Roze, PDG du portail NotreFamille.com. Grâce à cette documentation exceptionnelle, nous avons pu créer une base de données unique en France. »
Les registres en questions, au nombre de 100, ont été édités par le Centre national d’information sur les prisonniers de guerre (carton F/9/2802 à 2813 aux Archives nationales) à partir d’informations délivrées par l’autorité allemande. Grâce aux renseignements compilés et indexés, le site propose une base de données des informations très précises : nom et prénom du prisonnier, date et lieu de naissance, grade et unité, numéro et lieu du camp. Un outil de visionnage permet d'agrandir la liste et de vérifier les informations à la source.
Profitez-en : jusqu’au 15 mai 2008, l'accès à cette base est gratuite (seule une inscription sur le site est nécessaire).
Cette nouvelle source historique vient s’ajouter aux 15 millions de données déjà disponibles dans la section "Archives historiques" du site et complète notamment d’autres sources relatives à la Seconde Guerre mondiale : liste des victimes en Normandie, liste des victimes en Ile-de-France, Livre d’or de la Résistance belge. Plus d'infos sur les ressources disponibles sur les prisonniers de guerre (à toutes époques) dans les services d'archives sur le site du Service historique de la Défense.
bonjour .
je suis fedjakh mounir je cherche mon grand pere fedjakh said qui a ete prisonier en allemagne 1939 /1945
Rédigé par : mounir | 11 juillet 2009 à 18:28
Je cherchais des informations sur mon grand père, fait prisonnier le 19/06/1940...par malheur plusieurs fiches sur le site genealogie.com correspondent au nom de mon grand père, sans pour autant être sûr qu'il soit dans cette liste...je trouve donc totalement inadmissible de payer près de 15€ pour consulter ces archives qui à mon sens ne devraient pas être la propriété d'une association, mais être consultable par n'importe qui et ce, gratuitement...
Rédigé par : Yo | 15 mai 2009 à 17:30
je suis a la recherche de mon grand pere du nom de ANZILE qui a fait la second guerre
il travaillai a JEAN LEFERVE AIDE MOI SVP
Rédigé par : KOUAME VIVIEN EYMARD | 21 janvier 2009 à 14:12
Est-il normal:
1. Qu'une liste de noms comme celle-ci soit donnée à une association (et une seule) et que celle-ci fasse payer (sous forme de cotisation)le descendant pour pouvoir la consulter.
2. Cette liste vient d'un établissement public et comporte des données privées, soumise à mon sens à la même réglementation que les archives.
Si ça se trouve mon père est sur la liste et je n'ai donné aucune autorisation!
Rédigé par : DELPECH | 01 septembre 2008 à 10:59
Je cherche l'historique de mon pere
TOUATI SAID fait prisonnier par les Allemands sous le N° 5050
Puis je avoir ses photos
et merci
Rédigé par : TOUATI | 01 août 2008 à 12:31
Toutes les trois avons retrouvé les fiches de nos pères, mais pas pour d'autres prisonniers. Pas étonnant puisque ces dossiers ne concernent que 900 00 prisonniers sur 1 600 000 environ!C'est très émouvant de connaître le lieu où ils ont vécu 5 ans de captivité.
Rédigé par : hélène, Monique et Jeanne | 30 mai 2008 à 15:35
Il est possible qu'un généalogiste recherche des informations sur un parent qui a été prisonnier de guerre. Il peut ainsi avancer dans ses recherches grâce à la date et au lieu de naissance du militaire. Ces données permettent aussi de donner vie à un nom dans une généalogie afin de transmettre plus qu'un arbre généalogique, un partimoine, une histoire aux générations futures.
Rédigé par : Isabelle Wackenier | 05 mai 2008 à 09:47
Et concrètement, ça sert à quoi ? Ca apporte quoi aux généalogistes ?
Rédigé par : Charles Huberland | 04 mai 2008 à 20:32