Après quatre ans de travaux, les Archives départementales de Loire-Atlantique ouvrent enfin leur salle de lecture ce lundi 5 mai 2008 au grand public. L'objectif était d'accroître la capacité d'archivage et de permettre l'accueil du plus grand nombre de chercheurs et d'administrés. Le tout pour 19 millions d'euros.
Contrairement à d'autres services d'archives, partis en périphérie pour bénéficier d'espaces supplémentaires, les Archives départementales de Loire-Atlantique ont réussi à conserver leurs services en plein coeur de Nantes. Elles avaient déjà bénéficié de travaux d'extension en 1963, en 1983 et à la fin des années 1990. A quoi ressemble donc le nouveau bâtiment ?
Le bâtiment réservé à l’accueil des publics, longeant la rue de Bouillé, comprend trois niveaux élevés en arrière du jardin des séquoias et du bassin de l’ancien hôtel Lafontaine Saint-Royre. Les nouveaux magasins d’archives se situent sur trois niveaux de sous-sol et sont surmontés de bâtiments à usage administratif d’un seul niveau permettant la liaison avec les bâtiments conservés, le tout organisé autour d’un patio central. Le coeur d’îlots est traité en espace paysager comprenant des terrasses végétalisées évoquant en un parcours historique, l’aventure botanique et maritime de la Loire-Atlantique. Après travaux, les archives départementales gagnent une superficie de 3.900 m2, ce qui porte la surface totale à 9.300 m2.
Pour marquer l'évènement, les Archives départementales offrent une série de conférences en mai et juin 2008 (à découvrir dans le programme culturel, téléchargeable sur le site Internet).
Contact : Archives départementales, 6 rue de Bouillé, BP 23505, 44035 Nantes Cedex 1, tél. 02.51.72.93.20. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi de 13h30 à 19h (17h en période de vacances scolaires).
Les commentaires récents