Notre carte de l'état civil en ligne se colore d'un nouveau département. Les Pyrénées Atlantiques viennent en effet de lancer leur nouveau site Web nommé e-archives AD64 au contenu très étoffé :
- l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil du département regroupant -ce qui est assez rare- les deux collections, la collection versée aux Archives départementales par les greffes des tribunaux de grande instance et la collection communale déposée aux Archives départementales ou encore conservée par les mairies,
- l'inventaire des minutes et répertoires de notaires, du XVIe au XXe siècle, accessible par ordre alphabétique des lieux d’exercice et, le cas échéant, par études,
- les plans du cadastre napoléonien des Pyrénées-Atlantiques, dressés de 1810 à 1846, numérisés et accessibles pour chaque commune soit sous la forme du tableau d’assemblage, présentant les différentes sections de la commune ; soit sous forme de plans parcellaires, avec une ou plusieurs feuilles, indiquant les parcelles d’une section.
Avec le lancement de ce site de documents généalogiques en ligne, les Archives départementales des Pyrénées Atlantiques marquent un grand pas en avant. Sa présentation est remarquablement claire et tous les documents numérisés sont accessibles par deux biais : soit par le formulaire de recherche, soit par les inventaires (sommaire des fonds) présentés de manière indentée (avec le signe + que l'on déroule). Pour les notaires, il n'y a évidemment pas de minutes numérisées, simplement la description, mais l'inventaire oublie le jargon des archivistes et est écrit en langage compréhensible du grand public. On y trouve des détails appréciables, comme la filiation des études notariales depuis l'an XI.
@michel dade : ne pouvant pas vous renseigner, je vous invite à vous rapprocher des AD64.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 03 septembre 2010 à 17:34
@ marcel duviols (2) : se déconnecter, car vous devez sans doute être membre de typepad et dans ce cas vous êtes automatiquement identifié.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 03 septembre 2010 à 17:29
@marcel duviols : le cheminement est le même que pour toute recherche, indiquez la commune Louvié-Juzon et la date, dans la fenêtre qui suit, on vous propose plusieurs possibilités : le registre des actes contenant les actes de 1872 ou bien les tables décennales (si vous ne connaissez que la date approximative). Cliquez sur votre choix et attendez l'affichage de la page du registre (c'est long, car le serveur semble un peu débordé). Tournez ensuite les pages du registre jusqu'à trouver l'acte recherché.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 03 septembre 2010 à 17:27
Bonjour,
L'an dernier, la numérisation des archives du 64 m'avait été annoncée. Félicitations.
Mais aujourd'hui, je cherche et malgré la lecture de vos infos, je n'arrive pas à un résultat.
Comment procéder svp ?
Les origines familiales de ma mère, remontent en 1872 à Louvié-Juzon. Et là je suis bloqué par mon incompréhension à suivre.
Où puis-je trouver les indications pour ce cheminement?
Au plaisir de vous lire.
PS Pourquoi le "se déconnecter" au dessus du cadre affecté au commentaire ?
Rédigé par : Marcel DUVIOLS | 03 septembre 2010 à 17:15
Bonjour,
Les archives en lignes sur la ville de Lescar,sont innaccessible.
L'icône indique que les documents sont numérisés et exploitable, mais je reste bloqué indéfiniment sur chargement de la page.
AVez-vous connaissance de ce problème?
Cordialement.
Michel Dade.
Rédigé par : Dade Michel | 09 août 2010 à 22:25
Les archives des notaires du Pays Basque ont été numérisées et seront bien consultables en ligne. Et il n'y a pas que ça : c'est un nombre impressionnant de vues qui vont être disponibles en juillet normalement (plus d'infos sur notre site www.geneoweb.org).
On peut déjà aller sur le site des AD pour découvrir des guides et des infos. Les généalogistes qui ont leurs ancêtres au Pays Basque vont être gâtés.
Rédigé par : Gen&O - Isabelle Louradour | 23 juin 2010 à 19:54
Les AD 64 sont maintenant accessibles par RECEL :
http://recel.geonames.org
Rédigé par : RECEL | 11 juin 2010 à 13:34