TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83534858069e2019b041fe887970d

Voici les sites qui parlent de La carte de France des registres matricules en ligne :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

En réponse à Annette (21 novembre) : les décès des soldats alsaciens (je me limite, comme la fois précédente, à ceux qui, alors allemands, ont servi dans l'armée allemande) sont reportés aussitôt connus (par transmission officielle des autorités militaires) dans le registre des décès de la commune de leur dernier domicile (avec un peu de chance, pour les communes rurales, ce sera aussi celle de naissance...). En l'absence d'autre source militaire, cette transcription est précieuse car on y trouve la dernière position militaire du défunt (arme, unité) et, autant que possible, les circonstances de son décès (lieu, date voire heure, combat). Ces données sont, bien sûr, consignées en allemand. Il vous faut pour y accéder vous adresser en commune ou aux Archives départementales, qui sont susceptibles d'avoir déjà reçu du greffe l'exemplaire des registres de décès qui leur revient pour la décennie 1913-1922. Pour les disparus, cela peut être plus compliqué à retrouver (jugements déclaratifs de décès rendus parfois après un grand délai). Pour ceux qui ont survécu au conflit, il faut espérer qu'ils ont fait valoir leurs droits d'ancien combattant (ils ne sont, pour cause, jamais "morts pour la France" mais ont bénéficié de la législation française sur les anciens combattants après leur réintégration dans la nationalité française) : il faut rechercher, aux Archives départementales concernées, le dossier qui a été constitué à leur nom par la section départementale de l'Office national des anciens combattants. Les dossiers les plus intéressants seront ceux comportant une demande de retraite du combattant, car l'ancien soldat devait alors décrire et prouver son parcours militaire en produisant son livret militaire allemand ou autres pièces. Sur ces questions précises, n'hésitez pas à solliciter les Archives départementales de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, qui ont vraisemblablement déjà prêts des éléments de réponse plus précis que ces quelques indications.

En réponse à M.Barth, post du 6novemvre 2014 : votre réponse m'a donné des explications car justement je suis à la recherche d'un acte de décès d' un jeune alsacien qui est décédé durant le conflit de 14/18 . Peut-on trouver quelque chose concèrnant ces deces? Dans quel sorte d registre ? Merci pour votre aide. Cordialement

Bonjour.
Depuis le 3 novembre, les tables et les registres matricules de l'AUDE (11) sont en ligne.

Les AD du Gers ont mis les registres matricules en ligne qu lien ci-après
http://www.archives32.fr/archives_numerises/militaires/index.php

Bonjour
je suis Gitan Français et mes 5 Oncles l'étaient avant moi ils ont participé à la guerre de 14/18 n'ayant pas d'adresse du lieu de leur recrutement, comment faire pour retrouver leur N° de matricule?
Merci de m'aider. CORDIALEMENT

Pour M. Haouache, les personnes que vous cherchez sont sans doute dans les registres matricules de PAU (Service historique de la défense), qui ne sont pas numérisés. Il faut écrire à Pau en précisant année et lieu de naissance.

A quand les registres de l'Aveyron ?

Bonjour
je suis algrien je rechrche de m'grand-père Participé à la guerre dans l'armée française 1914 1918 j'ai quelques documents prouver qu'il est mort sur le champ de bataille.
En effet, durant la première guerre 1914/1918 l’oncle de ma défunte mère BELAMINE Ah né vers 1896 au douar Hallouya commune de Soumaa wilaya de Blida, fut engagé dans l'armée Française et déportée au front pour combattre l'ennemi Allemand.
Puis vers les années 1917/1918 on leurs a apporté la nouvelle de son décès au front en apportant ce qu'il reste de ses affaires sa montre et ses effets personnelle (vêtements).
Je vous informe que mon grand pére belamine ali né le 20/07/1897 à souma algerie à servi durant la guerre en 2eme classe 7eme escadron du train numero matricule 3399 au corp cl 1917, 30 au recrutement d'alger il est mort a steroya ou sterova en albanie.

Je vous demande de m'aider à trouver a le trouver

Quand verrons-nous les registres matricules du département de l'Indre en ligne ?

Les DOM et TOM n'apparaissent pas sur la carte de France.....Sont-ils en cours?

pour répondre à François Faron
contre règlement (environ 3euros) les AD peuvent vous adresser le document

pour répondre à Céline
la recherche doit se faire sur les fiches mémoire des hommes et registres matricules, car celles-ci son plus complète, et il y a parfois des informations différentes

Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) : il serait plus juste de préciser que ces départements, faisant partie de l'Empire allemand de 1870 à 1918, n'ont pas de registres matricules militaires "à la française", sinon reconstitués à compter de 1921/1922 pour les seules classes qui avaient encore à cette date des obligations militaires (grossièrement classes 1895 et suivantes). Pour répondre à la préoccupation dominante dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre : même dans ce cas, les services effectués entre 1914 et 1918, par la majorité des hommes, dans l'armée allemande, n'ont pas été reportés par l'autorité militaire française dans ces registres reconstitués.

Isère (38) : les feuillets matricules des classes 1914-1921 sont en ligne pour les trois bureaux de Bourgoin, Grenoble et Vienne.

Les registres matricules de la Somme (80) sont en ligne, recherche par patronyme...

http://recherche.archives.somme.fr/?id=recherche_guidee_recensements_militaires_registres

Cordialement

bonjour

pour retrouver un ancêtre mort pendant soit la 1ere soit la 2eme guerre mondiale, il faut soit
faire les registres matricules sur les archives en ligne du département de naissance
soit chercher sur le site de l'armée Mémoires des Hommes

Bonjour-pour M.LUX Alain- BONIG Charles- matricule 2110 sur ANOM (°2 janv. 1881 en Allemagne)naturalisé Oran en 1905.
remarque pour tous, en ces moments de souvenir 14/18.
Ai également de nombreux ancêtres allemands, qui ont migré en Algérie, y sont devenus français,pour finalement participer ,au sein de l'armée française, à de dures batailles opposés à "leurs cousins germains".....!

Bonjour

J'ai eu la mauvaise surprise ce matin en cherchant les registres matricules de la Gironde, on trouve en ligne que les tables alphabétiques pour la circonscription de Libourne pour les registres il faut aller en salle de lecture....Quand on habite à l'autre bout de la France c'est pas pratique..............

Bonjour à l'attention de Joelle: Boenigen charles antoine né le 25/2/1880 à Choisy le roi 94 est-ce bon? Cordialement

Bonjour à tous, la mise en ligne des A.D.du Gard était annoncée sur la revue du conseil général du 30 pour la fin de l'année, pour les registres matricules de l'Allier les A.D. 03 m'ont dit aussi pour la fin de l'année. Salutations.

bonjour, pas possible d'obbtenir les archives du Tarn en ligne : adresse introuvable

Bonjour,
Je suis en train de constituer mon arbre généalogique et je recherche la date et le lieu de naissance de mon arrière grand père. J'ai une information qui pourrait peut-être m'aider, à savoir qu'il a eu 1 citation à l'ordre de l'armée suite à la guerre de 14-1. Il était brancardier et il a été grièvement bléssé le 14/10/1916 (cécité complète). Il s'appelait BOENIGEN Charles, Antoine et son matricule était le 01142. Avec toutes ces informations, savez-vous comment je pourrais obtenir des informations sur son état civil ? Merci pour votre aide.
Cordialement,
Joëlle

Pour M. Alain Lux, puisqu'il s'agit d'un recrutement à Oran vous devez attendre la mise en ligne des registres matricules d'Algérie, qui sera faite en octobre sur le site des Archives nationales d'outre-mer

Bonjour,

Désireux de faire mon arbre généalogique et d avoir plus amples renseignements sur mes aieux, je souhaite avoir des renseignements sur leur périodes durant la guerre 14-18. J'arrive à les trouver sur les tables alphabétique de la rubrique matricule, mais cela ne me donne rien d autres. Comment puis accéder à leur carnet militaire, savoir à quel moment ils ont été décoré etc... Comment puis le savoir? Merci

Voici le n° de matricule de mon arrière BONIG Charles
n° Matricule 014652 au Corps-CL. 1901 210 au recrutement d'ORAN
Il s'engage dans le 1er Régiment de Légion-Étrangère qui devient par la suite le 37ème d'Infanterie
Il est mort pour la France le 6/12/1914 à l'hospitale de campagne n°47 à Saint-Briac.
Je voudrais consulter sa fiche de Matricule pour pouvoir suivre son parcourt militaire et savoir où il a été blessé ?
Mais je n'arrive pas à trouver le site de ce n° de matricule
pourriez-vous m'aider ?

En Gironde, j'ai beau essayer, je ne trouve que les tables et en aucun cas les registres matricules (classe 1920). Que faire ?

bonjour
il faut beaucoup de patience pour avoir les registres militaires du 35
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Et le Gard dans tout ça
Toutes les recherches sont vraiment difficiles pour ce département!

@Serge Cavalieri : Non, des tables ET des registres matricules de la Haute-Savoie sont bien en ligne. Le département reste en vert.

@csa : merci pour l'information du changement de lien Loire-Atlantique, avec une légère modification : j'ai pris le lien en amont permettant de choisir la base des noms ou la recherche chronologique.

Relizane est en Algérie. Par conséquent, voir la réponse rédigée par Cueillaison d'un rêve pour trouver les registres matricule.

Pour le 74, seules les tables sont accessibles: a passer en jaune

les registres matricules du lot sont en ligne.

bonjour
peut-on retrouver le matricule et les régiments d'incorporation de soldats d'Afrique du Nord?
mon grand -père est né en 181à Relizane ;ila été chauffeur des taxis de la Marne .Je ne possède pas d'autres renseignements .Merci pour ce site .Difficile d'obtenir des renseignements

Pour les registres matricules concernant les Musulmans nés en Algérie, il faut écrire au Centre des archives du personnel militaire à Pau. Pour ceux concernant les "Européens" nés en Algérie, les registres matricules des Archives nationales d'outre-mer sont en cours de numérisation.

Bonjour,
Mon grand-père est né en Algérie à Maïzila commune de Morsott le 29 octobre 1895. Engagé dans l'armée début 1914. Il fait ses classes à la Manouba près de Tunis au 5e groupe d'artillerie puis il fait partie de la 45e division et prend part à la bataille de la Marne. Je voudrais suivre son cheminement durant la guerre ainsi qu'obtenir certains documents le concernant mais je n'y parviens pas. Je ne trouve rien. Pouvez vous m'aider? Merci. A.D.

Bonjour,
Question : mon père est Français, né en France, mais a été recensé au Sénégal. Où puis-je trouver sa Fiche-Matricule ?
Merci - Cordialement - MJG

je demande adresse postale

Bonjour
je suis algrien je rechrche de m'grand-père Participé à la guerre dans l'armée française 1914 1918 j'ai quelques documents prouver Et est sorti de la guerre avec blessés
Je vous demande d'aider à trouver un dossier militaire

Le Vaucluse a mis en ligne les registres matricules de 1887 à 1921 depuis le 14 juillet dernier : http://archives.vaucluse.fr/

Les Hautes-Alpes enrichissent régulièrement les tables déjà accessibles par les registres matricules (1910 à 1918 sont complets + des extraits d'autres pour le moment).
http://www.archives05.fr/arkotheque/registres_matricules/index.php

Cordialement

Cyril

Peut-on avoir accès aux registres de matricule pour ceux qui étaient en Algérie pendant leur service militaire (classe 1921-22 en particulier)?

@Barth : Merci pour l'info !

Ardèche : les 71802 matricules des classes 1887-1921 sont en ligne permettant de découvrir la carrière militaire des soldats du 1er conflit mondial. S'y ajoutent les 24833 cartes du combattant, véritable trombinoscope des poilus ardéchois.

@Jean-Didier Pons :
> CG17 ne propose que les tables alphabétiques en ligne: devrait paraitre en jaune : non, car les registres de 1900 à 1914 sont en ligne,
> CG14: l'accès aux registres matricule en ligne est payante
oui, mais nous étudions comment matérialiser cela sur la carte avec la Charente,
> CG29: les registres sont visibles pour les classes 1867 à 1891.
Merci, la mise à jour récente va même jusqu'à 1897, en attendant mieux !

Bonjour, les AD26 ont mis les registres matricules en ligne jusqu'en 1921 (tables+fiches). Au-delà de 1921, aucune consultation en ligne n'est possible.

Les AD 28 ont étendu leur numérisation et leur mise en ligne jusqu'aux fiches matricules de 1918.

Les registres matricules du Loir-et-Cher sont en ligne jusqu'en 1921 : http://archives.culture41.fr/archive/resultats/matricules?type=matricules

Les fiches matricules de Seine-Maritime sont en ligne jusqu'en 1921.

Pour le 31, ça fonctionne de mon côté : http://www.archives.cg31.fr/archives_en_ligne/3cadre_docs_arch.html

Bonjour,
CG17 ne propose que les tables alphabétiques en ligne: devrait paraitre en jaune
CG14: l'accès aux registres matricule en ligne est payante
CG29: les registres sont visibles pour les classes 1867 à 1891.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

La carte de l'état civil en ligne



  • D'un clic, accédez aux archives départementales et communales en ligne...

L'info en continu sur RFGenealogie.com

Revue Française de Généalogie

Registres matricules en ligne


  • D'un clic sur notre carte de France, accédez aux registres matricules militaires de vos ancêtres
Revue Française de Généalogie