Dans la Drôme, les recensements sont arrivés ! Après les registres matricules mis en ligne en juin 2014, le portail des Archives départementales s'agrandit avec les recensements de la population de 1836 à 1911. Cela représente 5.700 cahiers numérisés, soit 184.000 pages concernant 382 communes. Une source précieuse pour les généalogistes en quête de leurs aïeux drômois ! Attention : pour les communes d'Aix-en-Diois à Chastel-Arnaud, certaines images ne sont pas disponibles en ligne pour le moment. Et de toutes les façons, pour toutes les communes, les années allant de 1921 à 1936 sont consultables uniquement en salle de lecture, CNIL oblige.
Les recensements "modernes" commencent à partir de 1836, établis selon un modèle national et sont réalisés par la mairie tous les cinq ans jusqu’en 1946, hors période de guerre. Leur périodicité devient ensuite beaucoup plus aléatoire. Les listes nominatives, classées par communes, répertorient chaque foyer en indiquant des renseignements de grand intérêt généalogique : les noms, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, religion ou éventuellement une infirmité constatée. Les étrangers font l’objet d’un recensement spécifique en 1886 et 1891. Ces documents offrent ainsi aux généalogistes une solution pour reconstituer les fratries, repérer descendants ou ascendants, voire, selon les années, découvrir le lieu de naissance d’un individu à partir de son lieu de résidence.
Pour accéder directement au formulaire de recherche, cliquez ici.
A lire :
#veille #Drome Mise en ligne des recensements de la population de 1790 à 1911 http://t.co/vNaBdkuaNz #genealogie pic.twitter.com/WmSlSh59AG
— Sophie Boudarel (@gazetteancetres) 31 Juillet 2015
Les commentaires récents