De passage au château de Vincennes pour une recherche dans les archives du service historique de la Défense, le généalogiste bénéficie aujourd'hui d'un attrait supplémentaire à sa visite. Après onze ans de fermeture et 17 millions d'euros de travaux, le donjon ,qui trône face à la Sainte chapelle, s'offre au grand public.
Pour le quotidien gratuit matinPlus, Francis Gouge nous guide dans les entrailles de ce monument (édition du 25 mai 2007) :
On accède au donjon, comme le monarque, par la passerelle le reliant au châtelet. La visite commence par la salle du conseil. [...] Chaque niveau présente la même configuration avec une grande pièce de 90 m² organisée autour d'une colonne supportant en partie la construction et des petites pièces aménagées dans les tourelles qui la flanquent. [...] La visite s'achève au rez-de-chaussée, transformé en succursale de la Bastille au XVIIIe siècle et qui eut notamment comme prisonniers Diderot, Mirabeau et le marquis de Sade.
Les Monuments nationaux prévoient une forte augmentation de la fréquentation du site : 150 000 visiteurs attendus cette année, 400 000 ensuite contre 50 000 en 2006. De quoi donner des sueurs froides au directeur du service historique de la Défense qui, dans un entretien accordé à La Revue française de Généalogie, estime déjà son centre d'archives "victime de son succès".
Pour en savoir plus sur les conditions de visite, cliquez ici.
Les commentaires récents