La complémentarité des bases : vous allez voir ce que ça va donner ! D'un côté, vous apprenez l'existence d'un aïeul grâce au travail de dépouillement de généalogistes. De l'autre, vous allez chercher vous-même l'acte d'état civil sur le site des archives du département concerné. Ca, c'est de la Web-généalogie ! Et c'est déjà possible dans certains endroits de France, notamment en Vendée.
Imaginons une situation somme toute assez courante. Vous êtes bloqué sur un ancêtre appelé Denis Ruchaud. Vous connaissez son nom, car il est mentionné dans l'acte de mariage de son fils. Son épouse, Marie Dudit figure elle aussi dans cet acte de février 1790 passé dans une paroisse de Vendée. Vos maigres renseignements ne vous permettent pas de remonter plus loin, à moins de se rendre sur place et d'éplucher le registre, mais avec un fort risque de rentrer bredouille.
Vous allez être sauvé par Internet. Incroyable, mais il existe une base de données des mariages vendéens passés avant 1802. C'est GeneaDP, une base de relevés non filiatifs concernant 125.000 unions de l'ancien régime sur environ la moitié des paroisses de Vendée. Vous tapez bêtement Ruchaud dans la case du nom de l'époux et Dudit dans la case de l'épouse. Bingo, le serveur renvoie immédiatement la réponse : un mariage Ruchaud-Dudit est recensé à Longeville le 28 janvier 1767, les noms et les dates correspondent !
Il ne vous reste plus qu'à aller sur le site des archives de Vendée. Faites dérouler les communes jusqu'à Longeville-sur-Mer, choisissez Registres paroissiaux, cliquez sur BMS 1763-1779. En tâtonnant un peu, vous tombez sur la page 51 du registre. La fine écriture du curé indique que Jean Denys Ruchaud était le fils de Pierre Ruchaud, décédé à cette date, et de Catherine Barneteau et que l'épouse, Marie Dudit est la fille de Pierre Dudit et de Marie Vrignaud. Tous deux sont de cette paroisse de Longeville. Suit la liste des témoins, aucun ne sait signer.
Voilà un exemple de parfaite complémentarité entre une base de données de relevés d'état civil et un site Internet d'archives en ligne. On rêve d'un tel quadrillage dans toute la France…
J'ai nettement amélioré mon site depuis un an...
BMS... possibilités de filiations...
Possibilités de mettre des actes en vrac...
Rédigé par : Dominique Pénisson | 09 juin 2008 à 22:23