Les Mormons vont publier plus de 3,5 millions d'actes normands sur leur site www.familysearch.org avant la fin 2007. Ce sont tous les actes de catholicité (*) de l'évêché de Coutances-Avranches concernant la totalité des paroisses de la Manche entre 1804 et 1907. Ils ont été numérisés entre décembre 2006 et mars 2007 à la suite d'un accord passé entre les Mormons et cet évêché. Ces actes présentent un grand intérêt en raison des destructions massives de l'état civil "classique" de la Manche durant la seconde guerre mondiale. Ils ont d'ailleurs servi de base à la reconstitution des collections publiques après-guerre.
Ces 3,5 millions d'actes ne sont pas directement accessibles, car ils sont en cours d'indexation par des volontaires et bénévoles. A l'occasion, les Mormons ont lancé un nouveau site internet permettant à tout généalogiste de participer à cette indexation : www.familysearchindexing.org. Il suffit de s'inscrire sur le site (encore en anglais, mais en français d'ici quelques semaines) afin de télécharger un groupe de 5 feuilles de registre. Un logiciel permet à l'utilisateur d'extraire facilement les événements, noms, dates et lieux figurant dans ces actes. Après vérification, le généalogiste peut télécharger 5 nouveaux groupes d'actes.
Parallèlement, le site de recherche des Mormons www.familysearch.org va vivre avant la fin de l'année une profonde refonte. Il va enfin être traduit en français (et dans plusieurs autres langues). Et il va intégrer pour la première fois non seulement des relevés, mais aussi des copies d'actes, comme ceux de l'évêché de Coutances-Avranches. Familysearch.org va donc devenir une base intégrée et complémentaire : un moteur de recherche pour trouver votre ancêtre et un lien pour accéder en un clic au registre original numérisé. Désormais, la France ne devrait plus être le parent pauvre de l'immense travail généalogique des Mormons. Des accords du même type ont été signés avec d'autres évêchés français.
L'autre accord, signé celui là avec la Direction des Archives de France ne permet pas aux Mormons de diffuser sur Internet les registres de l'état-civil, mais seulement de les microfilmer. Cela explique ce nouveau (et étonnant) partenariat avec l'Eglise catholique pour placer ces actes en ligne. Avec cette copie numérique qui fait suite à un premier microfilmage en 1984, l'archiviste de l'évêché de Coutances-Avranches "souhaite diminuer le risque de destruction d'archives uniques pour la Normandie".
* Rappelons que les actes de catholicité sont tenus par les curés des paroisses depuis 1804, dans la continuité des registres paroissiaux de baptême, mariage et sépulture. Ces registres existent parallèlement à ceux de l'état civil laïque tenus par les communes. Ils ne concernent évidemment que les catholiques.
Les commentaires récents