"La vie de mon grand-père a toujours été une énigme pour moi". Trois jeunes du XXIe siècle, Benjamin d’un côté, Kahina et Katia de l’autre, remontent l’histoire des familles Geminel et Kaced sur trois générations. Racines, collection de deux documentaires diffusés mardi 5 et mercredi 6 juin 2007 (à 20 h 50) sur Canal +, alterne habilement archives familiales ou historiques, et brefs éclairages d’historiens.
Jean-Denis Robert et Patricia Bodet, les deux réalisateurs, accompagnent discrètement ces jeunes adultes qui interrogent eux-mêmes parents, grands-parents, cousins et nocles des deux côtés de la Méditerranée (leur histoire s'inscrit aussi dans les terres d'Algérie). Les mémoires se complètent plus qu'elles ne s'opposent ; l'alchimie de la construction identitaire fonctionne à merveille.
Cette quête familiale donne envie de prolonger l'aventure avec un travai généalogique qui vient confirmer (ou infirmer) et compléter cette parole libérée. Pour les généalogistes intéressés par le Maghreb, La Revue française de Généalogie et d'Histoire des familles a consacré un numéro spécial à l'Algérie, au Maroc et à la Tunisie.
Les commentaires récents